Paris Music Festival : ERIC CHENAUX + AR KER + KOENIG
Paris Music repart pour quatre jours de concerts en mars 2017 ! Créé par les organisateurs du « Disquaire Day » en association avec la Mairie de Paris, le festival se donne pour ambition de devenir chaque année un rendez-vous incontournable et d’offrir une voix importante à Paris au sein de la création musicale internationale. Paris Music s’installe dans les salles de concerts jusqu’aux lieux parisiens les plus atypiques. Musées, centres culturels, bars… venez vivre une expérience d’écoute insolite !
Festival pluriel, Paris Music présente tous les styles musicaux, de la pop à la musique contemporaine, du hip hop à la musique classique, du jazz à la musique électronique.
AR KER
Entre chamanisme et hard electronica, Ar Ker est le projet solo de Seb Brun. Homme-machine au milieu du public, entouré de synthétiseurs et autres ordinateurs, il joue un répertoire basé sur la transe et l'épuisement.
Ker est un préfixe régional signifiant à l'origine endroit fortifié, château fort, citadelle puis village et finalement lieu habité.
Invitant le public dans l'intime avec une voix fragile, il le prend par la main durant son set et ne le lâche plus, pour finalement le violenter avec une déferlante de sons électroniques
"Equipée électronico-organique, bonbon art-pop, Ar Ker s'impose comme l'une des plus belles surprises de ces derniers mois."Jazz news
« Seb Brun, un art d’un rythme à la fois organique et machinique qui touche au coeur du contemporain. » Jazz magazine, mars 2016
ERIC CHENAUX
Véritable troubadour post moderne, Eric Chenaux a déjà publié sur le label Constellation depuis 2006 cinq albums solos dans lesquels l’agilité de son jeu de guitare s’allie à la pureté presque lyrique de son chant. Remarqué à ses débuts pour sa réécriture ingénieuse du folk traditionnel, ses chansons ont évolué au fil des années en une forme de ballade originale dont les improvisations à la guitare électrique et classique font toute la singularité.
Dans les années 1990 et 2000, Eric Chenaux fait figure de proue de la scène musicale expérimentale « Do It Yourself » de Toronto. Son talent de virtuose et ses expérimentations à la guitare le distingueront au sein de groupes post-punk comme Phleg Camp et Lifelikeweeds, et également dans des productions solo ou accompagnées. Il cofonde en 2002 le label de musique expérimentale Rat-drifting, qui s’intéresse à un échantillon transversal et iconoclaste de la scène musicale torontoise ; des artistes de musique improvisée, de out-jazz et de avant-song, ainsi que divers ensembles dont Chenaux fait partie (The Draperies, The Reveries, Drumheller). Il développe au cours de multiples expérimentations un arsenal de techniques sonores sur des enceintes miniatures, et des micros contacts. Il concocte de façon artisanale diverses manières innovantes de transmettre le signal sonore, dont un système de balancement d’enceintes. Les compositions en solo d’Eric Chenaux, pour lesquelles il est certainement le plus connu, portent également la marque de ces différentes expériences et expérimentations.Il est par ailleurs régulièrement compositeur et interprète pour des musiques de films et de danse contemporaine ; il a collaboré avec l’artiste visuelle et sonore Marla Hlady sur de nombreuses pièces dont Smedaholmen Tourist (with Amplifiers) en 2012 lors du festival Five Thousand Generations of Birds en Norvège et plus récemment avec le cinéaste Eric Cazdyn pour le film Play the Cube (2014) qu’il ont produit et présenté au Cube Cinema de Bristol à l’issue de deux semaines de résidence.