CARTE BLANCHE AU FESTIVAL ASSALAMALEKOUM
Symbole des cultures urbaines en Mauritanie, Assalamalekoum Festival International de Nouakchott célébrera du 29 juin au 09 Juillet 2017, sa dixième édition : dix ans au service de la Culture. Cet événement culturel majeur est au fil du temps devenu une école, une galerie à ciel ouvert (…) un espace de formation et de professionnalisation.
En amont du festival et dans la continuité de la collaboration avec les structures franciliennes, ZAZA Productions organise en partenariat avec FGO-Barbara, un concert-événement en métropole. Monza et ses invités mauritaniens et sénégalais se produiront avec le soutien d'esprit d'ébène.
ADAMAS AS2AS
Adams est un de ces dignes de la Mauritanie, qui a grandit loin du bled dans le 77 (Paris mais qui n’a pas oublié ses racines. Avec son flow cash, il rap vrai. Depuis son premier street album « Le quartier sous les pieds », Adams enchaine les morceaux et clips et a réussi à capter l’attention. Il a d’ailleurs collaboré avec Démon One et d’autres rappeurs respectés en France.
OUSMAN D-GRIO
Ousmane Mangane alias D-Grio, est l’un des pionniers du rap mauritanien. Membre du mythique groupe B.O.B Family fondé en 1992, Ousmane vit en France depuis le début des années 2000. Doté d’un timbre vocal particulier, D-Grio rappe avec ses trippes et continue d’inspirer le respect. Il est le patron du Label Halko Mbeleda Records qui produit le phénomène du rap mauritanien « Adviser ».
Bamar ndoye alias « gaston »
Bamar Ndoye alias Gaston alias Baye Sen alias banditmic est désormais un oldschool de la scène Hip Hop du Sénégal. Il débuta le rap en 1994 et finit par émerger et s'installer parmi les ténors au début des années 2000. Son premier album solo avait mis tout le monde d'accord en 2004. Lyriciste hors pairs, Gaston parvient à donner à sa musique une dimension humaine, transmet l'émotion. Le son « yaye ak baye » en est une belle illustration.
RIMKA TIDRE
Karim Kane aka « Rimka Tidré », est un artiste tout court. Oui, il a le don de fusionner plusieurs sonorités (Hip Hop, reggae, musique africaines, latines…) pour en faire produit de ouf. Depuis ses débuts dans la musique en 1999, il ne cesse d’évoluer et délivrer par la même son message fétiche : la paix à travers des mélodies et rythmes endiablés.
ROI HEMS
Hamet Alpha aka « Roi Hems » est un rappeur mauritanien, qui vit actuellement en Allemagne. Artiste très engagé aux lyrics soignés, Sa majesté Roi Hems et son acolyte Abda Mc forment le crew Force Trankil, auteur de deux albums (Kalden Gonga & Gollé Burri Haala). Même loin du pays, Hamet Alpha continue de gratter des textes conscients à destination de ses compatriotes, la jeunesse.
MOHAMED KOUKA ALIAS « SIMON »
Mohamed Kouka alias Simon est un des visages incontournables du rap sénégalais. C’est en 1998 qu’il se lance dans le rap. Plus de dix ans après, Simon est devenu un artiste rappeur complet coiffé d’une casquette d’entrepreneur. Il est notamment le premier rappeur sénégalais à prendre d’assaut le Grand Théâtre de Dakar (le Bercy du Sénégal). Très engagé, Simon a joint l’acte à la parole en militant au sein du mouvement civique YEN MARRE pour la sauvegarde de la démocratie au Sénégal en 2011.
SKORPA
Celui qui a commencé à gratter des textes à 18 ans, a émergé en 2009 dans le paysage Hip Hop mauritanien. Cette année là, il avait sorti un album et le tube « No waye ma » encore dans tous les esprits. Depuis, Skorpa continue son bonhomme de chemin tel un « marteau piqueur pour percer dans la chanson » comme il aime le rappeler lui même.