Ableton User Group Paris Meet-Up #9
Dernier meet-up de cette première partie de l’année, avec une invitée de choix en la personne de l’artiste Chanteuse et Productrice Australienne Rachel Claudio. Voix hors du commun, présence charismatique, et utilisation de la technologie en mode haute voltige! L’artiste Pianiste électronique Laake viendra lui aussi présenter son travail d’orfèvre, et un invité surprise fermera le programme.
Entrée libre et Gratuite.
1 rue Fleury 75018 - Paris
▶︎ Rachel Claudio (Australie)
Claudio est une chanteuse, compositrice, et productrice originaire de Perth en Australie, et qui est arrivé en France en 2006. Dès son arrivée en France, Rachel Claudio est rapidement identifiée comme une des meilleures chanteuse soulful house en Europe, réputation construite autour de ses très nombreuses collaborations avec des producteurs et DJs comme Dimitri from Paris, Alton Miller, DJ Meme, DJ Yass, Jamie Lewis et bien entendu Martin Solveig.
Sa colonne vertébrale musicale est basée sur le Jazz et Hip Hop, avec un fort enclin vers ses évolutions futures ou son expression technologique. Dans la tradition d’artistes comme comme Björk, Imogen Heap ou Erykah Badu, Rachel Claudio est une avocate du sampling en live, des effets vocaux, et de tous les outils électroniques permettant de favoriser l’expérience de la création sur le moment.
A partir des années 2010, elle travaille énormément aux états Unis par l’intermdiaire de King Britt, qui nourrira par la même occasion son obsession pour la technologie, et lui permettra de fructueuses collaborations avec de nombreux artistes et producteurs US.
Claudio viendra présenter son travail d’artiste solo, basé sur le sampling live, le bouclage, et le processing audio sur la voix, à travers une performance, et une discussion.
▶︎ Laake
LAAKE alias Raphaël Beau est un musicien, producteur et graphiste de 26 ans originaire de Poitiers. LAAKE délivre une musique électronique sombre et aérienne, tour à tour incisive et planante lorsque le piano, fil conducteur, affronte les machines guidées par la voix dans une catharsis répétitive et mélodique…Un mélange de techno, d’electronica et de classique faisant penser à Rone ou Prequell pour l’esprit, mais aussi à Aufgang pour la place phare laissée au piano. Depuis son premier EP 69 en 2015, il a sorti deux autres morceaux : “Swell” et “Faake” chez Tølva Records.
«69», premier EP sorti début 2015 annonce la texture sombre et la matière liquide et sensuelle de sa musique. Après un accueil chaleureux reçu de la part de la presse, LAAKE entame une série de concerts qui le fera naviguer entre Paris, Berlin, Lyon ou encore Brest.
En parallèle, il développe lui même son identité visuelle et réalise les clips de «69» et de «Swell». Ce dernier titre sera playlisté dans la compilation Piano Day 2016 de Nils Frahm puis par Spotify dans leur playlist «Fresh Minds».
Pianiste et bidouilleur électronique, Laake utilise Ableton Live et viendra expliquer comment il l’utilise dans ses créations et sur scène.