Musique(s) actuelle(s) ou musique classique : enjeux de production et programmation
Initiée dans le cadre d’un partenariat entre FGO-Barbara et Paris Sorbonne ce cycle de conférences destiné de prime abord aux étudiants des masters professionnels d’Administration et Gestion de la Musique (U.F.R. de Musique et Musicologie de Paris 4 Sorbonne) et de Médiation de la Musique (U.F.R. Arts et Médias, Département de Médiation Culturelle de Paris 3 Sorbonne Nouvelle) est ouvert à tous.
--------
Nous avons le plaisir d'accueillir pour cette deuxième conférence du cycle l’Écosystèmedes musiques actuelles de la saison 2017 –2018 M. Emmanuel Hondré, afin d'aborder le thème des relations et des liens entre les musiques actuelles et la musique classique, à la fois dans la programmation et dans la production. Cette conférence prendra la forme d'une rencontre-métier.
---------
Cette rencontre sera, dans un premier temps l'occasion pour M. Hondré de revenir sur son parcours, en passant par son expérience à la Salle Pleyel, qui a marqué un changement décisif dansson répertoire le 23 septembre 2016,se dédiant alors aux musiques actuelles, et dans un autre temps, d'évoquer la Philharmonie de Paris, son fonctionnement, ses caractéristiques, ses objectifs ou encore ses publics.
La Philharmonie de Paris est le lieude mélange entre musique classique et musique(s) actuelle(s). Comment réussir à programmer simultanément ces deux répertoires dans un même établissement? Produit-on les concerts de la même manière? Quels enjeux se cachent derrière la volonté de cette programmation éclectique? Cela permet-il une diversification des publics?etc.