FGO–Barbara, l’Institut des Cultures d'Islam et leurs partenaires présentent la huitième édition du Festival Magic Barbès. Du 3 au 8 avril 2018, cet événement né dans le quartier de la Goutte d’Or, met à l’honneur les Utopies.
D’Afrique, d’Irak ou de Paris, les artistes inventent des mondes, inversent les systèmes de valeurs, créent des sociétés meilleures et rêvent éveillés. Avec Magic Barbès, laissez-vous surprendre par les œuvres libres et décomplexées de créateurs qui rendent possibles les impensables d’hier et d’aujourd’hui. Explorez le monde Afro Utopique de Nadia Valentine, dansez sur les rythmes d’une fanfare afro-féminine, sur l’afro house de Batuk et allez jusqu'au bout de la nuit avec la team de Boukan Records, dessinez une planète terre idyllique, partez sur les traces des mythiques jardins suspendus de Babylone et vivez les Mille et Une nuits en technicolor …
Le temps d’une semaine, les artistes de Magic Barbès – Utopies prendront possession de vos imaginaires !
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Festival Magic Barbès Utopies
Au coeur de la Goutte d'Or
Du Mardi 3 au dimanche 8 avril 2018
→ Infos : www.magic-barbes.org
→ Événement Facebook Global
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FGO-Barbara, Institut des Cultures d'Islam
w/ Collectif4c, Olympic Café, La table ouverte, La Régulière, Salle Saint Bruno Ssb, Echomusee - Goutte d'Or , Xerographes Editions, Home Sweet Momes
KHADYAK
Auteur et Chanteuse / Chorégraphe/ Danseuse et Performer / Mannequin elle écrit, chante, danse et rap KhadyaK prouve qu’elle est une artiste aux multiples facettes ; percussionniste et choriste sur la promotion du dernier album d’Adrien Gallo « Gemini », et lors de son concert à la Gaîté Lyrique. C’est elle qu’on remarque dans le clip monokini. Avant son intérêt pour la musique, de son vrai nom Khady est aussi une chorégraphe et danseuse professionnelle pour des artistes comme ASAP ROCKY, Busy P , Metronomy, Yelle. Khadyak défile comme Mannequin pour Hermès , Jean-Paul Houde, Stella Mc Cartney, Adidas. Elle est sollicitée par des Artistes tels que Azealia Banks pour écrire en français ou pour la première partie d’ Iggy Azalea Divan du monde à Paris.
Batuk
Batuk c’est la réunion de deux artistes hyperactifs : la chanteuse Manteiga et le producteur Spoek Mathambo. En 2016, avec leur premier disque globetrotter, Musica da Terra, ils exploraient les sons de l’Afrique et du monde dans une fusion explosive de house, de soul, de zouk et de musiques traditionnelles africaines. Nouveau décor pour Kasi Royalty : les quartiers de la banlieue de Johannesbourg où ils ont grandi. Kasi c’est un mot d’argot qui désigne le township. Quand un journaliste lui demande si ce n’était pas trop dur de grandir à Reiger Park, Manteiga lui rétorque qu’elle a été une petite fille très heureuse. «Il y a plein d’amour, de bienveillance et de solidarité dans nos quartiers», raconte la chanteuse. « On a voulu rendre hommage à la noblesse, la grandeur d’âme, des habitants des kasis. Notre premier disque parlait du monde. Celui-ci parle de notre monde. » Les kasis sont au coeur de la culture musicale en Afrique du Sud et dressent à travers le pays une carte sonore d’une richesse inégalée. Batuk est allé piocher dans tous ces sons pour les morceaux de Kasi Royalty : le jazz Soweto des années 40 de « Babaloo », le kuduro de « Teka Anthem », en clin d’oeil aux origines mozambicaines de Manteiga, le dub de « I Hang On You » ou la deep house de «Love At First Sight». Plus urbain que le précédent, l’album est aussi largement inspiré par le kwaito, un dérivé sud-africain de la house au tempo plus lent et aux basses profondes. Né dans le township de Soweto, au moment de l’élection de Mandela, le kwaito a servi de bande-son à l’émancipation de la jeunesse noire. Avec son afro-house hybride, Batuk remet le kwaito au goût du jour.
Kasi Royalty c’est un témoignage tendre et nostalgique sur le quotidien de ces quartiers
populaires où leur amour pour la musique est né. Un disque où l’on croise Manteiga petite fille, en train de sauter à la corde dans la rue. Elle y raconte les dimanches après-midi d’été où l’on se réunit entre amis dans les parcs de Johannesbourg, avec la glacière, pour danser au son qui s’échappe des co res de voiture ouverts («Maak Oop Die Boot»). Batuk veut faire danser car en Afrique du Sud des nouveaux pas de danse sont inventés à tous les coins de rue (« This Move ») et : « en dansant, on sécrète des endorphines qui vous font du bien au moral », rappelle Manteiga.
Bamao Yendé & Boukan Records
On prolonge le plaisir avec la team de Boukan Records toute la nuit avec Bamao Yendé !
Très présent sur la scène parisienne, Boukan Records a été fondé par une bande de jeunes gens passionnés de UK house originaires de Cergy-Pontoise. Bien décidés à imposer leurs envies d'hybridation, de breaks et de club music hyper percussive dans la fête parisienne, les tout juste vingtenaires de Boukan ont un pied à Londres, l'autre à Lisbonne et le regard tourné vers le futur.
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