Les studios SMOM et AIMS ont créé en 2006 ce programme d'accompagnement dédié aux groupes émergents. Cette année, un jury de professionnels offre à un projet parisien un accompagnement artistique, technique et scénique pour préparer son concert live : La Nuit Désinvolt. Pour cette édition spéciale, la 10e et dernière, les studios SMOM et AIMS souhaitent marquer le coup et invitent sur scène, en plus du groupe sélectionné, 2 anciens lauréats : SARAH JEANNE ZIEGLER, DELAURENTIS et EREVAN TUSK.
Sarah JEANNE ZIEGLER
De Paris à Montréal, Sarah Jeanne Ziegler entrelace ses berceaux musicaux en mêlant à sa manière l’Anglais et le Français. Elle manie les phrasés poétiques et cinématographiques dans une pop-folk assurément hybride, sensible et puissante où sa voix suave nous saisit ! Après son EP « L’Echappée » (Believe Digital, 2015), l’artiste parisienne évolue en ce moment sur de nouvelles créations et est en pleine préparation de sa nouvelle production.
Erevan Tusk
Erevan Tusk affûte ses titres pour un retour, ambitieux et apaisé, sur le devant de la scène française. Passées les frondaisons folks de leur premier album (Fortify Your Innocence, 2012) et les 4 titres plus électroniques de leur EP (Growing, 2015), ils décident de s’aventurer vers des contrées plus éthérées, aériennes et acérées. En effet, d’apparence plus calmes, ces nouveaux titres déploient leurs saveurs à travers une maitrise mêlant classicisme de songwriting à des élans conduisant à des arrangements plus aventureux.
Les 4 garçons posent ainsi les bases d’une cartographie enchantée, entre chaleur et tensions, où la mélancolie, souvent, s’avère lumineuse et réconfortante. Petits poucets en leur royaume, celui d’une pop exigeante et lettrée dont ils redéfinissent et lustrent les contours, les Erevan Tusk allient le legs ensoleillé des Beach Boys à la matière grise de Talk Talk, s’étendant de la science millimétrique de Metronomy aux explorations de Grizzly Bear.
Narration entortillée, pistes brouillées, flux et reflux des vagues : adepte du double sens sautillant et de l’abstraction qui fait mouche, la musique d’Erevan Tusk balaie le spectre d’un continent en devenir. Ainsi, de la terre à la lune, d’un terreau fertile à une bienveillante apesanteur au temps décroché : leur nouvel album (Foreign Lines, à paraître en novembre), d’une déconcertante et trompeuse limpidité, vise l’universalité dans un esprit de corps et de cohésion.
DeLaurentis
Faisant partie de la génération des « bedroom producers », DeLaurentis est une interprète-auteure-compositrice et productrice qui nous livre une pop électronique lunaire et éthérée. Un laboratoire de sons dans lequel cohabitent synthétiseurs, piano, mégaphone, looper et contrôleurs.
Originaire de Toulouse où son père musicien de jazz a été pianiste-arrangeur de Claude Nougaro, elle apprend la musique au Conservatoire de Perpignan, puis à Toulouse à l’Université du Mirail en Musicologie Jazz.
Ses inspirations musicales sont à la fois électroniques, contemporaines et cinématographiques: Max Richter, Ryuichi Sakamoto, Brian Eno, Jóhann Jóhannsson et surtout Laurie Anderson, une des premières femmes productrices à avoir investi le monde des machines.