Implication et enjeux de la programmation dans la dynamique d'un lieu
La programmation relève d’une étape difficile pour les salles de musiques actuelles, principalement ces dernières années. Le programmateur occupe un rôle primordial dans l’évolution d’un lieu et au-delà de cela, d’un territoire. Programmer, c’est prendre constamment des risques vis-à-vis de l’émergence d’une salle et de l’équilibre d’un budget. Bien définir une logique de programmation, en tenant en compte de toutes les contraintes auxquelles un programmateur doit faire face en permanence, exige souplesse et versatilité. Comment stabiliser le rapport prise de risque/rentabilité dans une logique de programmation ? Quelles peuvent être les marges de manoeuvre d’un programmateur face au marché de la musique ?
Faut-il se focaliser sur une esthétique ou plutôt varier l’offre musicale ? Le territoire et ses
enjeux influencent-ils la diversité de la programmation ? Le programmateur bénéficie-t-il d’une liberté suffisante ? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponse au cours de cette conférence.
INTERVENANTES :
- Céline PIGIER : Directrice artistique, programmatrice et cofondatrice de Le Hasard Ludique.
- Fanta TOURÉ : Programmatrice au Divan du Monde / Cabaret de Madame Arthur et manageuse.
> Modérateurs :
- Léane Combréas et Giancarlo Staffetti (étudiants en musicologie)
Cycle de six conférences co-organisé par FGO-Barbara et l'Université Sorbonne Université.
Initiée dans le cadre d’un partenariat entre FGO-Barbara et Paris Sorbonne ce cycle de conférences destiné de prime abord aux étudiants des masters professionnels d’Administration et Gestion de la Musique (U.F.R. de Musique et Musicologie de Paris 4 Sorbonne) et de Médiation de la Musique (U.F.R. Arts et Médias, Département de Médiation Culturelle de Paris 3 Sorbonne Nouvelle) est ouvert à tous.