La synchronisation musicale : enjeux majeurs des industries publicitaires et audiovisuelles
L'association entre musique et image date de plus d'une centaine d'années. Une relation ancienne, cependant en constante évolution. Les applications sont multiples : vidéo-clips, campagnes publicitaires, jeux vidéos, télévision, cinéma, installations, événementiel, etc. L'accroissement de la production audiovisuelle, surtout dans le domaine publicitaire dans ce début de siècle, a augmenté considérablement la consommation de la musique. Les différents acteurs de ces deux filiales ont compris l'importance de la synchronisation pour créer de la valeur, à la fois économique et artistique, sur un certain produit. L'association entre ces deux grandes industries crée des enjeux dans le domaine du droit, de l'économie et de la création, de manière à impliquer plusieurs acteurs de ces deux secteurs : producteurs, réalisateurs, éditeurs de musique, compositeurs, musiciens, superviseur musical, des labels et des agences de synchronisation, entre autres.
Intervenants :
- Thomas Jamois – Gérant des éditions Velvet Cream
- Laurent Cochini – Directeur de Sixième Son
- Antoine Barbier – Music Supervision / Général Pop - BETC
- Laurent Cochini – Directeur de Sixième Son
- Antoine Barbier – Music Supervision / Général Pop - BETC
Modération :
Léane Combréas et Giancarlo Staffetti
18h30 : ouverture des portes
19h : début de la conférence (durée 2h)
Cycle de six conférences "Écosystème des musiques actuelles" co-organisé par FGO-Barbara et la Sorbonne Université.
Initiée dans le cadre d’un partenariat entre FGO-Barbara et Paris Sorbonne ce cycle de conférences destiné de prime abord aux étudiants des masters professionnels d’Administration et Gestion de la Musique (U.F.R. de Musique et Musicologie de Paris 4 Sorbonne) et de Médiation de la Musique (U.F.R. Arts et Médias, Département de Médiation Culturelle de Paris 3 Sorbonne Nouvelle) est ouvert à tous.