Souffrance + Maur Cyriès // GIVE ME FIVE! 2019
À l’occasion des JIRAFE 2019, le MAP a souhaité mettre en avant les lauréat·e·s 2019 de son dispositif GIVE ME FIVE!
Découvrez Days in Orbit, Polycool, Rovski et Ysé Sauvage en live. Dans le cadre du partenariat entre le Réseau MAP et le MAAD 93, Souffrance invite Maur Cyriès, lauréat GIVE ME FIVE! 2018 à partager la scène avec lui. Ils proposent une co-création inédite à l'occasion d'une date hors-les-murs du MAAD in 93, festival de créations musicales.
Souffrance + Maur Cyriès
■ SOUFFRANCE
Écrivain dilettante depuis l’enfance, Souffrance vogue sur sa plume jusqu’à sa rencontre avec les trimeurs de l’uZine, Tony et CenZa. Depuis, il affûte son phrasé pour “faire sa musique de manière pudique” dans un flow tranchant aux sonorités old-school
■ MAUR CYRIÈS
Artiste 2018 des tremplins Give me Five et Déclencheur, Maur Cyriès entremêle un rock alternatif et une dub subtile pour nous embarquer dans son univers féérique et tropical, peuplé de sirènes, de sorcières, de marins dépravés et de prophètes orientaux. Ses contes s’adressent aux cœurs brisés, aux humbles, aux durs et à quiconque se foutant d'avoir quelques cicatrices.
DAYS IN ORBIT
■ ■ ■ GIVE ME FIVE - Réseau MAP ■ ■ ■
Dispositif de détection et d'accompagnement d'artistes du Réseau MAP
DAYS IN ORBIT ⌇
Une famille en voyage cuisine à sa sauce une musique généreuse et cosmopolite. Pas de recette préétablie, du ressenti et une furieuse envie de faire danser. DIO joue une musique électronique et profondément organique. Humaine et bionique. La voix s’élève avec volupté sur la synthèse sonore. Les percussions épousent les beats machines, la guitare fond dans l’acide et le kick garde un pied sur terre ! De la scène émane une aura mystique. Le groupe transporte dans de multiples dimensions. Plonge en transe, fusionne avec son publique. Terriens et habitants de l’espace DIO regarde le future vers un univers infini.
POLYCOOL
Depuis des années, les quatre amis d’enfance du groupe Polycool, (ayant, dans le passé, opéré sous leur ancien nom Abraxas) ont, sans le vouloir, enrichi la définition de la musique pop de la scène parisienne. Leur originalité et influences ne connaissent pas de limites ... et leur projet non plus : composer un album sur la vie d’un phacochère ? Oui. Un vinyle dédié à une truite bisexuelle ? Bien sûr. Inventer la religion du Seigneur Citron et en faire un album accompagné d’une bande dessinée ? Bonne idée. Parler de diarrhée et du prix du citron en direct sur France Inter ? Évidemment.
Leurs multiples concerts (Le Printemps de Bourges, Pete The Monkey, La Cigale, Pop-Up du Label, Le Petit Bain...) laissent, à chaque passage, un souvenir indélébile de transe pop, parsemé de confettis jetés par un homme à peine habillé d’une cagoule, sur un public en sueur, mais surtout plein d’amour. En quelques années, il s’est ainsi créé autour d’eux une aura de folie collective.
Ysé Sauvage
Véritable talent brut, et multi-instrumentiste, formée à la musique classique avant de prendre goût à la pop et à la folk, la jeune Ysé – revenue d’un voyage de plusieurs mois au Canada à l’âge de 14 ans avec pour héritage son surnom Sauvage -, s’aventure dès ses premières compositions sur les pas d’artistes tels Feist, Bob Dylan, Cat Power ou encore Bon Iver.
Elle multiplie les premières parties d’exception : Yael Naim, Alela Diane, Jeanne Added, Dick Annegarn, Tété, Noa, Sarah Blasko et Ibeyi ….Depuis la sortie de son nouvel EP Scénario, Ysé SAUVAGE est Prix du Public et finaliste du Ricard live 2019 -une avancée sereine qui lui permet de magnifier son univers, égaré entre ses angoisses intériorisées, et un phrasé libérant les âmes juvéniles de ses désirs.
Rovski
On pourrait tout à fait imaginer deux sœurs, deux guerrières de la poésie, deux femmes échappées d'une tribu. Peu importe, les Rovski chantent comme on jette des sorts, l'archet en guise baguette. Alliant l'organique des instruments à l'électrique des loopers et des claviers, Sonia et Olive dessinent des paysages faits de forêts ardentes et de périphériques aériens.
En 2019 naît leur premier EP "Mangroves" : quatre mains, deux têtes, des contradictions, des complémentarités, des croisements, des images, des mélanges de matières et de formes: les deux chanteuses au coude à coude proposent une pop poétique et percussive en marge des sentiers battus