Ces stars du Ghettos cumulent près de 30 ans d'histoire et vivent leur carrière comme un laboratoire musical. Rumba congolaise, afrobeat, soul, funk Jupiter n'hésite pas à passer en revue les particularités sonores des 450 ethnies congolaises ni à bouleverser la tradition avec l'apport d'instruments occidentaux (guitare, basse et batterie)
MAGOU SAMB
Rencontre du classique et de l’afro-folk, Melo’Nomade est d’abord le duo formé par deux artistes, Raphaële Murer, violoncelliste classique originaire d’Alsace et Magou Samb, guitariste, koraïste, héritier du folk des pêcheurs lébous du Sénégal et chanteur à la voix rocailleuse et bluesy. Créé en 2017, Melo No’made est un voyage exploratoire et mélodique, une plongée à l’intérieur de l’âme de la kora, de la guitare et du violoncelle, une quête poétique puisant dans le soufisme et la pureté nostalgique des cordes pour dessiner un nouveau paysage sonore.
Depuis sa création, le duo s’est produit sur de nombreuses scènes parisiennes dont l’Alhambra, le Petit Bain, et en live à l’émission OCORA de France Musique à l’occasion de l’audition des finalistes du Prix des Musiques d’Ici 2017 dont Magou Samb a été un des lauréats.
Formée au violoncelle et à la musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg, Raphaële Murer
a collaboré avec les compositeurs Klaus Huber, Ahmed Essyad, Gualtiero Dazzi, Georges Aperghis et a
participé au Festival Musica. En 1999-2000, elle est violoncelliste soliste au sein de l’Orchestre Ostinato
puis après un concert des Têtes Raides, elle se tourne vers la chanson française, collabore avec le
chanteuse Emmanuelle Cadoret et enregistre trois albums avec le groupe « La Blanche ». Mais elle
explore également d’autres univers, crée des musiques de scène pour la danse, de Racine au théâtre
coréen, rejoint en 2015 le groupe Morenka entre musique lyrique et musiques du monde puis le groupe
Dakar Transe en 2016 avant de former avec Magou Samb le duo Melo’Nomade en 2017.
Originaire de l’île de Ngor, au Sénégal, Magou Samb grandit dans le ndeup, forme de transe mystique des pêcheurs lebous et s’initie à la kora et à la guitare. C’est dans cet univers sonore et musical et dans la pratique des chants religieux que Magou forme sa voix rauque et puissante et son jeu de guitare teinté de blues, de folk et de musique mandingue. Auteur-compositeur interprète, il créée son propre répertoire et, repéré par le label allemand Network (Oumou Sangaré, Desert Blues), débute une carrière en Europe avec l’album Africa Yewul qui lui vaut en 2006 un coup de coeur de l’Académie Charles Cros. Il monte le groupe Magou et Dakar Transe avec lequel il tourne pendant 10 dans toute l’Europe et participe à la plateforme XP Afrobeat de Magic Malik. En 2017, son album Adama lui vaut le Prix des Musiques d’Ici (Diaspora Music Awards). Sa rencontre avec Raphaële Murer voit naître le projet Melo’Nomad, rencontre de cordes africaines et européennes, entre classique, folk et blues.