Orientation et découverte des métiers de la filière musicale
ACCUEIL DE STAGIAIRES
FGO-Barbara accueille plusieurs fois dans la saison des stagiaires.
Pour dernier exemple, un jeune du quartier a été accueilli une semaine dans le cadre d’une période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) via le Pôle Emploi Paris 18° Genevoix et le Service de Proximité Emploi de la Salle Saint Bruno. Il s’agissait d’un stage d’une semaine d’observation en réinsertion professionnelle ‘BTS régie du spectacle vivant’. La semaine s’est déroulée entre FGO-Barbara et Les Trois Baudets.
VISITES PÉDAGOGIQUES
En fonction du public, l’objectif des visites pédagogiques peut être différent et multiple. Il peut s’agir de découvrir le lieu, de rencontrer des professionnel.le.s qui expliquent leur métier, d’aider les jeunes dans leur orientation professionnelle, ou encore de créer un premier contact avec un lieu culturel, de créer l’envie de venir à un concert, d’apprendre le français, entre autres exemples.
Il existe 2 types de visites à FGO-Barbara : “Découverte des métiers de la musique” et “Comprendre le parcours de l’artiste”. Les visites durent entre 1h et 1h30. Elles peuvent être à destination des conseils de quartier, des associations partenaires ou non, des missions locales de Paris, des scolaires, ou de dispositifs tels que Les Cordées de la Réussite, qui visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur aux jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.
Partenaires 2022-23
La Lucarne d'Ariane est une association et un chantier d’insertion qui vise à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes placées sous main de justice par les métiers de la culture et du spectacle vivant.
Son objectif : une réinsertion professionnelle qui soit avant tout sociale, qui passe par la rencontre avec le public, avec les bénévoles, avec les artistes, grâce à tout l’enrichissement que cette diversité apporte. La Lucarne d'Ariane croit que l’art et le monde du spectacle peuvent permettre de renouer le dialogue entre la société et les anciens détenus, de se rencontrer autour d’émotions et de passions communes. C’est cet idéal d’un lien fort et puissant, d’un fil reliant les êtres entre eux, qu'ils et elles souhaitent mettre en avant au sein de ce projet. + D'INFOS