Magic Barbès, united comme jamais
jeudi 23 mai
N’en déplaise à la météo, Magic Barbès a bel et bien revêtu ses habits de printemps ! Du 22 au 26 mai, la Goutte d’Or a vu une foule d’idées, d'initiatives et de concerts fleurir dans ses rues. Du pot de la Goutte d'Or organisé à FGO-Barbara, en passant par la restitution de la Sierra Prod, de l'hymne des footballeuses d'EGDO et du concert d'Anissa Baroudi et Koh Shin Moon, ce deuxième soir du festival Magic Barbès était rock'n'roll !
C'est à 18h pile que le pot de la Goutte d’Or a officiellement lancé cette deuxième journée de festival. L’occasion pour Naïma Bourgaut (directrice de BlueLine) et Léo Jouvelet (directeur et programmateur de FGO-Barbara et Les Trois Baudets) d'exprimer leurs remerciements aux institutionnel·les présent·es dans l'assemblée pour cette nouvelle aventure de cinq ans accordée aux équipes de FGO-Barbara et des Trois Baudets suite au renouvellement de la structure par le Conseil de Paris. Et quoi de mieux que Magic Barbès pour le faire ? Entouré·es de toustes ces acteur·ices clefs du quartier sans qui de nombreuses actions culturelles et sociales ne pourraient voir le jour !
Ce pot de convivialité s’est poursuivi par la restitution rap de la Sierra Prod. Cinq ados ont bravé leur timidité pour poser leur flow et leurs rimes devant un hall rempli à craquer, chapeau à elleux ! Et pour ce qui est de vibrer en musique, le rez-de-chaussée de FGO-Barbara a également eu l'honneur de découvrir en avant-première mondiale, L’Hymne de la Goutte d’Or. Réalisée en amont de l'Olympiade Culturelle pour galvaniser les foules, cette hymne est le fruit d'un travail commun entre les équipes de l’Action Culturelle, du pôle de Création Artistique et des studios de FGO-Barbara, le club de foot EGDO, et la participation des artistes Frieda et Mouss. Nul doute qu’il retentira et rayonnera bien au-delà de l’enceinte du square Léon !
La liesse s’est étendue un étage en-dessous en salle de concert avec le concert d’Anissa Baroudi, dont les reprises électro et en arabe ont insufflé en moins d'une minute, une vent de fraîcheur et d'euphorie parmi un public venu expressément rechercher ces sensations d'authenticité et d'exaltation. Une force montante de la scène musicale actuelle à surveiller de très près !
Et enfin, c'est au tour du duo Ko Shin Moon de mettre le feu à la salle de concert. Petite anecdote : les deux musiciens ont démarré leur carrière dans l’enceinte même de FGO-Barbara plusieurs années auparavant, accompagnés par le Pôle de Création Artistique. Alors, comme s'il fallait "boucler la boucle", Axel Moon et Niko Shin ont joué tous leurs tubes, plongeant le public hypnotisé dans leurs mélodies tout droit venues d'un monde hybride. Le tout, un soir de pleine lune ! Un coup du destin, assurément.
Récap vidéo à suivre sur Instagram :