Magic Barbès, united comme jamais
Magic Barbès, united comme jamais
N’en déplaise à la météo, Magic Barbès a bel et bien revêtu ses habits de printemps ! Du 22 au 26 mai, la Goutte d’Or a vu une foule d’idées, d'initiatives et de concerts fleurir dans ses rues. En ce dimanche 26 mai, point conclusif mais aussi point d'orgue du festival, place à l'Olympiade Culturelle. L'enjeu principal ? Valoriser la place des femmes dans les milieux sportif et culturel. Mission accomplie !
Coup d'envoi du tournoi de foot féminin organisé par EGDO et FGO-Barbara, dès 10h ce dimanche 26 mai au square Léon. Ce terrain qui a pour habitude de recevoir la CAN du 18ème laissait champ libre cette fois-ci, aux jeunes filles du club historique du quartier, EGDO. En face, leurs concurrentes venaient des clubs amis et des équipes formées par des associations et des écoles du quartier.
Autour de ce tournoi se tissait également un ensemble de stands d'associations, à commencer par MIMA Massages qui offrait des séances gratuites ainsi que des formations aux étirements pour toustes les grand·es sportif·ves. A côté, nous retrouvions également des stands de prévention et vaccination au sujet du Papillomavirus, mais aussi des règles et distribution de protections hygiéniques avec l'association Changer les Règles. Autant de sujets qui touchent de près, chaque jeune fille et sportive, et qui sont essentiels à rendre accessibles.
La journée était également pensée pour les tout·es petit·es grâce à Home Sweet Mômes qui organisait son traditionnel Café des enfants, d'abord à FGO-Barbara pour un temps calme autour des contes, puis au square Léon avec un espace ludique mis à disposition et un escape game pensé dès 8 ans.
Pour animer cette après-midi footballistique, nous pouvions compter sur deux expert·es et MC de renom : Dandyguel et LÿdiE LAPēstE. Un duo de choc pour commenter et encourager les phases de poule, les séances de tir au but, les quarts, les demis puis la grande finale. Sapées comme jamais grâce à Adidas Arena qui a gracieusement fourni maillots et shorts, les filles d'EGDO se sont vaillamment inclinées en demi. Sens du fair play oblige, elles ont naturellement soutenu toutes les équipes jusqu'aux bout !
Coup du sort : à 17h la tempête s'abat au square Léon, interrompant le tournoi mais aussi et surtout, balayant les chances de concert en plein air en cette fin de journée. Mais il en fallait plus pour décourager les équipes de FGO-Barbara ! Le concert de Merveille, tant attendu par les jeunes filles du quartier, sera maintenu et rapatrié au sec dans la salle de concert de FGO-Barbara. C'est ainsi, pour la première fois pour certain·es, que les enfants et ados de la Goutte d'Or se sont rendu·es au showcase très privilégié de Merveille, récemment auréolée de la Flamme de la révélation féminine de l'année. Précédée par un dj set de Cheetah, la soirée a grimpé de quelques décibels quand Merveille est arrivée sur scène. Hystérie et liesse dans l'assemblée, l'artiste très émue n'avait même plus besoin de chanter tant les paroles étaient sues et récitées sur le bout des doigts par un parterre de jeunes filles extatiques. Petite anecdote : même un de ses titres exclusifs et pas encore divulgué sur les plateformes était déjà connu de toustes à la très grande surprise de l'artiste. Cette dernière s'est également prêtée au jeu des dédicaces sur SnapChat et séance photo à l'issue de son showcase, de quoi habiter pendant très longtemps les souvenirs et mémoires de toutes ces futures jeunes femmes.