Magic Barbès nous a encore fait rêver
Barbès nous aura encore une fois fait rêver. Impossible de ne pas honorer le rendez-vous Magic Barbès cette année, ce festival qui a vu naître tant d’initiatives collectives et créer tant de richesses collaboratives au sein de la Goutte d’Or. Et l'édition 2023 ne fait pas exception ! Ce 23 septembre, journée marathon pour offrir un condensé des quatre dernières années : plénière, table ronde, concert... tout affichait complet !
15h, plénière avec les associations de quartier
Pour continuer à co-construire le festival Magic Barbès, plusieurs associations se sont données rendez-vous dans le hall de FGO-Barbara pour tirer les premiers fils du format Magic Barbès en 2024. Format étoffé et amplifié que l'on espère vous présenter prochainement !
17h30, Table ronde : quartiers populaires ou impopulaires ? La relation des quartiers aux médias et des médias aux quartiers
Ambiance chaleureuse et décontractée dans le cercle de parole qui s'est naturellement installé autour de la table ronde de Magic Barbès, modérée et animée par Raphäl Yem. Ping-pong de questions-réponses, partage d'expérience ou encore d'anecdote, le public interpelle les intervenants et inversement. Un échange vivant de plus d'une heure et demi, qui aura donné à toustes l'envie de poursuivre la discussion jusqu'au bout de la nuit. Pari tenu pour la prochaine fois !
Un merci particulier aux intervenant·es :
- Raphäl Yem, journaliste animateur et modérateur
- Nora Hamadi, journaliste et présentatrice pour ARTE et France Culture, rédactrice en cheffe de Fumigenemag
- Youssouf Fofana, cofondateur de la MAISON CHÂTEAU ROUGE
- Omar Ouahmane, Grand reporter à la rédaction internationale de Radio France, envoyé spécial à Dakar
- Rosa Moussaoui, Grand reporter à l'Humanité
- Chahinaz Berrandou, journaliste et cofondatrice de Plume Banlieue
- Nadia Hathroubi-Safsaf, rédactrice en cheffe du Le Courrier de l'Atlas et auteure
20h30, soundsystem endiablé
C'est Cyberley qui lance les hostilités dès 20h30 par un dj set pour échauffer doucement mais sûrement le public venu en nombre. Et c'est sous les applaudissements et l'excitation générale que Flavia Coelho entre ensuite en scène. Un show survitaminé dans la pure tradition des soundsystem jamaïcains où Flavia balance ses flows sur des riddims originaux, du roots reggae à la cumbia en passant par des sonorités plus electro. Un rayon de soleil, une invitation à la danse !