Interview 'Coming Soon' YADAM
Avec les interviews Coming Soon, FGO-Barbara donne la parole aux artistes émergent·es programmé·es dans ses murs. L'occasion rêvée de (re)découvrir leurs projets et leurs inspirations, le tout en quelques anecdotes ! De quoi attiser la curiosité de vos oreilles pour patienter jusqu'au live. Aujourd'hui, place à Yadam, artiste phare de la nouvelle scène alternative latine dont la sensibilité et le talent risqueraient de vous émouvoir aux larmes #CryingInSpanish.
Accompagné par le programme Variation(s) de FGO-Barbara en 2022, YADAM tenait à revenir y présenter son premier show complet à Paris depuis la sortie de son album et de rassembler un public fidèle, au lendemain de la St Valentin, pour célébrer les cœurs brisés.
La meilleure chanson/meilleur album pour te découvrir ?
Je pense que Otras Mujeres est la meilleure chanson pour me découvrir. Elle mélange mes textes engagés, à la fois romantiques-dramatiques et LGBT, avec le rythme latino qui coule dans mes veines, tout en mettant en avant l'intensité et la passion de ma voix.
Qu'est-ce qui caractérise ton projet ?
Le #CryingInSpanish : j'ai adopté ce hashtag pour expliquer ma musique davantage comme un "concept" que comme un simple genre musical. Mon objectif est que l'on puisse ressentir des émotions et aborder des sujets parfois difficiles, mais avec un point de vue nostalgique reconnaissant ; ainsi, il arrive parfois que les gens finissent par "pleurer".
Quelles sont tes inspirations musicales principales ?
Ry X, James Blake, Carla Morrison, Rosalía et Arca.
Un·e artiste avec qui tu aimerais collaborer ?
En France, il y a Coeur de Pirate, Yseult ou Eddy de Pretto. Et sinon en général, la reine, Arca !
Un·e artiste qui t'a donné envie de faire de la musique ?
Plusieurs artistes qui ont persévéré m'inspirent et me motivent. Leurs histoires me donnent espoir que je pourrais aussi réussir un jour: Yseult, La Cruz, Rosalía, November Ultra...
La signification de ton nom de scène ?
YADAM c'est le prénom de ma mère à l'envers. Je suis très attaché à ma maman et ma famille.
Tes rituels d’avant-scène ?
M'allonger par terre et parfois faire des cris bizarres [rires] !
Une anecdote en tournée, concert ou studio ?
J'ai chanté au Venezuela pour la première fois en décembre 2023. C'était un moment spécial, car en partant immigré en 2017, je n'aurais jamais cru que je retournerais en tant que chanteur.
Des actus à venir pour ton projet ?
Une nouvelle édition de mon album BELAMOR devrait sortir mi-2024, et la tournée continue en Espagne et l'Amérique latine cette année !
Un morceau coup de cœur récent ?
Mal de Ojo de Anaju.