Interview 'Coming Soon' Nervous Twitch
Avec les interviews Coming Soon, FGO-Barbara donne la parole aux artistes émergent·es programmé·es dans ses murs. L'occasion rêvée de (re)découvrir leurs projets et leurs inspirations, le tout en quelques anecdotes ! De quoi attiser la curiosité de vos oreilles pour patienter jusqu'au live. Aujourd'hui, place au trio de Leeds, Nervous Twitch, qui enchaine les chansons courtes et nerveuses entre punk, indiepop et garage.
La meilleure chanson/meilleur album pour vous découvrir ?
On pense que la meilleure façon de découvrir un nouveau groupe est de commencer par son premier album, mais nous concernant, on vous suggère de commencer par Some People Never Change (notre album le plus récent, sorti en 2022 sur le label DIY britannique Reckless Yes). Il reflète notre parcours en tant qu'auteurs-compositeurs au fil des années et couvre l'étendue de nos styles musicaux. Et pour celles et ceux qui viendront nous voir en concert, beaucoup de ces chansons sont dans notre set !
Qu'est-ce qui caractérise votre projet ?
Quel que soit le genre ou le style dont on s'inspire, je pense que ce qui est au cœur de notre projet c'est de parvenir à produire une solide chanson pop. C'est presque toujours notre sujet de conversation quand on écoute une musique, on s'enthousiasme pour les petits bouts de chansons qui finissent par faire quelque chose d'intéressant (et je sais que j'ai été inspiré et que j'ai piqué quelques idées en regardant des groupes en concert !). On aspire à obtenir un son diversifié et dynamique, qui n'est peut-être pas totalement unique car on est bien conscient·es que les groupes punk à trois musiciens existent depuis un certain temps ! Mais on veut le faire bien en rassemblant des idées et des inspirations, en adoptant peut-être un peu style un peu rétro sans toutefois reproduire un genre ou une époque.
Notre concert est très énergique et on est fier·es de l'attention que nous portons aux chansons. On essaye de choisir un éventail de titres de toutes les années et on a aussi bien sûr quelques reprises.
Quelles sont vos inspirations musicales principales ?
Erin a cette comparaison un peu stupide, où notre musique pourrait être décrite comme un diagramme de Venn de trois catégories musicales : C-86 et indie-pop, punk et new-wave, power-pop. Il y a des millions de groupes ou de chansons qui entrent dans ces catégories et dont on s'est inspiré·es. Pour citer quelques-uns de nos préférés : Wreckless Eric, The Muffs, Buzzcocks, The Vaselines, The Ramones, The Flatmates.
Un·e artiste avec qui vous aimeriez collaborer ?
C'est tellement difficile de choisir, c'est presque comme parler de gagner à la loterie ! Dès qu'on y réfléchit, on s'emballe et on réalise rapidement à quel point il est peu probable que cela se produise [Rires] !
On pourrait choisir des milliers d'artistes... Joe Meek, ce serait tellement bien s'il produisait nos chansons, ou Joan Jett en featuring sur l'un de nos titres ! Mais on aime surtout collaborer avec des artistes de notre cercle : Duck, Diablo Furs et bien sûr The Wendy Darlings (ça tombe bien, iels seront en tournée en France avec nous). Iels ont tous de superbes chansons. Et honnêtement, être créatif et écrire des chansons est une pratique tellement épanouissante qu'elle en devient meilleure encore lorsqu'on la partage avec des ami·es.
Un·e artiste qui vous a donné envie de faire de la musique ?
Erin (bassiste) : je peux dire que le fait d'être dans Nervous Twitch et d'entendre les chansons que Jay avait écrites, m'a donné envie moi aussi d'écrire. Après avoir essayé la batterie, la basse, puis le chant, je pense que c'était une progression naturelle pour moi. J'ai toujours pensé qu'être une autrice-compositrice était une position un peu magique et fantasmée, que seule une catégorie de personne pouvait se permettre. Et bien spoiler alert, tout le monde peut le faire !
Ma première vraie chanson avec Nervous Twitch est devenue un single, That Weird Guy, et je l'ai écrite à propos d'un ex-partenaire (et oui, tout est basé sur une histoire vraie !).
Mais choisir les artistes qui inspirent les chansons que j'écris est difficile, car je n'aime pas copier les artistes que j'admire. Je m'inspire de certaines parties de chansons (et cela peut venir de n'importe qui ou de n'importe où), mais je peux m'inspirer aussi de la façon dont ils abordent un refrain, des paroles ou de la prod globale. Personnellement, mes deux auteurs de chansons préférés sont Wreckless Eric et Kim Shattuck (The Muffs).
Des actus à venir pour votre projet ?
Absolument, le 1er mars sortira notre album compilation Odd Socks. Il s'agit d'une collection de faces B, d'inédits et de titres rares. On était assis sur une collection de chansons laissées de côté lors de l'enregistrement d'albums (et quelques autres choses) qui nous semblaient être des bangers et qu'on savait que nos fans voudraient entendre. Au fil du temps, ces morceaux se sont accumulés pour former un album, alors on s'est dit pourquoi pas ! Le nom est vaguement lié à l'expression "Odds and Sods" - que je crois que les Who, et peut-être d'autres, ont appelé leurs albums d'un genre similaire. On a monté tout le projet en indé, de la production à la promotion, c'est donc très spécial pour nous. Même la pochette a été tricotée à la main par notre bassiste Erin !
Un morceau coup de cœur récent ?
L'un de nos morceaux préférés est I'd Like to Think You Know Me Better Than That, c'est LE single de notre nouvelle compilation Odd Socks. On adore la simplicité thrashy et le refrain tubesque.