Interview 'Coming Soon' Irnini Mons
Avec les interviews Coming Soon, FGO-Barbara donne la parole aux artistes émergent·es programmé·es dans ses murs. L'occasion rêvée de (re)découvrir leurs projets et leurs inspirations, le tout en quelques anecdotes ! De quoi attiser la curiosité de vos oreilles pour patienter jusqu'au live. Aujourd'hui, place au quatuor lyonnais Irnini Mons et leur formule post-punk surprenante et pleine de personnalité, où s'entremêlent sonorités indie, envolées noise et grunge, incursions prog, chant choral et mélodies pop imparables.
La meilleure chanson/meilleur album pour vous découvrir ?
Pour le moment, on a seulement sorti un mini LP en avril 2022. Mais notre morceau Montréal donne un bel aperçu de notre musique !
Qu'est-ce qui caractérise votre projet ?
Dans le groupe il n’y pas de leader·euse, tout le monde chante et on adore user des harmonies vocales en chantant en polyphonie !
Quelles sont vos inspirations musicales principales ?
C’est très varié mais globalement on s'inspire de groupes comme : Bodega, Sonic Youth, Stereolab, Electrelane, Eli & Jacno, Astéréotypie, Taulard.
Un·e artiste avec qui vous aimeriez collaborer ?
Pourquoi pas Flavien Berger ? On adore tout dans ses albums, ses textes en français, ses compositions, son univers. On aime les explorations audacieuses et les pas de côté, on pourrait se rejoindre sur ce point !
Un·e artiste qui vous a donné envie de faire de la musique ?
On est des ados des années 2000 et du punk rock et on a donc été biberonné à MTV, Blink 182, Rage Against the Machine, les cargo shorts et les chaussettes hautes. Heureusement, c’était aussi l’époque de Yeah Yeah Yeahs, Sahara Hotnights, Le Tigre, The Distillers, ce qui nous (les filles) a grandement motivé à prendre aussi les instruments et faire du bruit !
La signification de votre nom de scène ?
Irnini Mons c’est le nom d’un volcan sur la planète Vénus !
Vos rituels d'avant-scène ?
En général Val adore attendre tout seul à côté de la scène beaucoup trop en avance, Guillaume boit des bières, Fanny fait des bulles avec une paille dans un verre d’eau et Sabrina choisit la couleur de ses chaussettes. On se retrouve quand même pour quelques échauffements vocaux collectifs.
Une anecdote en tournée, concert ou studio ?
Lors de l’enregistrement du nouvel album l’été dernier en Alsace, on cherchait un nom pour le disque. Pendant l’apéro, on a vu une news comme quoi une météorite serait tombée dans un village voisin, le titre de l’article était “Une habitante touchée par une météorite”, ça nous paru évident d’appeler le disque comme ça .
Des actus à venir pour votre projet ?
On sort notre premier album le 26 avril 2024 ! On l’a enregistré l’été dernier avec Rémi Gettliffe au studio White Bat Recorders. Ensuite on va pas mal partir en concert jusqu’à la fin d’année 2024 ! On a très hâte.
Un morceau coup de cœur récent ?
Val : Le groupe australien R.M.F.C qui fait une espèce de garage pop avec de la guitare 12 cordes, c’est cool , ça met dans un bon mood !
Sab : Youth Slip de Karaocake - un duo français que j’ai découvert récemment, dans la veine Broadcast et ce genre de groupe !
Gui : Pop Satori de Daho qui est notre vinyle pref à la maison.
Fanny : Je pense à toi de Kcidy, et tout son album Quelque chose de Bien qui vient de sortir et qui regorge de pépites pop.