Interview 'Coming Soon' Clay and Friends
Avec les interviews Coming Soon, FGO-Barbara donne la parole aux artistes émergent·es programmé·es dans ses murs. L'occasion rêvée de (re)découvrir leurs projets et leurs inspirations, le tout en quelques anecdotes ! De quoi attiser la curiosité de vos oreilles pour patienter jusqu'au live. Aujourd'hui, place à Clay and Friends, un mélange percutant de soul, de funk et de hip-hop à la sauce montréalaise.
La meilleure chanson/meilleur album pour vous découvrir ?
Ce serait définitivement Loonie, notre dernier EP ! Pourquoi ? Parce qu'à travers son récit conceptuel et sa diversité musicale (on passe d'une funk dégoulinante à une soul épurée), il représente exactement qui nous sommes en tant que groupe en 2024.
Qu'est-ce qui caractérise votre projet ?
Il se caractérise par ce qu'on appelle "La Musica Popular de Verdun". En résumé, nous faisons de la musique pour danser, pour faire l'amour, pour réfléchir à sa propre vie etc. Chaque chanson que nous produisons peut toucher nos auditeur·ices de différentes manières. Lors de nos concerts, on s'efforce de faire en sorte que la foule sente qu'elle fait partie intégrante du show, et que chacun·e oublie facilement ses problèmes en se laissant porter.
Quelles sont vos inspirations musicales principales ?
Nous avons une tonne d'influences ! Mais notre bagage musical s'est élargi au cours des 6 ou 7 dernières années je dirais. Aujourd'hui, on est plutôt inspiré par Jamiroquai, Jungle, Mac Miller et Gorillaz.
Un·e artiste avec qui tu aimerais collaborer ?
Nous aimons faire entrer dans notre univers des artistes que l'on n'attend pas. Dernièrement, nous avons sorti une chanson avec l'artiste congolais Pierre Kwenders, par exemple. Si on devait en citer d'autres, ce serait K-OS, Grandson, Patrick Watson et Chromeo qui nous viendraient à l'esprit pour de futures collaborations !
Un·e artiste qui vous a donné envie de faire de la musique ?
Je dirais que c'est Mac Miller qui nous a donné envie de nous lancer dans la musique. Nous admirions vraiment la façon dont sa musique sonne de manière si personnelle, mais peut en même temps, toucher les auditeur·ices de manière universelle. Il a un son très authentique et, en tant que groupe, nous nous efforçons d'atteindre cet objectif.
La signification de votre nom de scène ?
Le nom Clay and Friends vient du nom de famille du chanteur Mike Clay. Nous pensons que lui et le groupe sont malléables (musicalement et textuellement) comme l'est l'argile, d'où la diversité de notre son musical.
Vos rituels d’avant-scène ?
Trois shots de tequila et quelques gifles font en général l'affaire [rires] !
Une anecdote en tournée, concert ou studio ?
Vous êtes déjà parti en tournée en Italie pendant un mois et demi avec 6 hommes dans une voiture de 5 places, tout le matériel et sans climatisation ? Nous oui [rires] !
Un morceau coup de cœur récent ?
En ce qui concerne la musique du groupe, nous sommes très fiers à propos de notre dernier single Good Problems feat. Pierre Kwenders.