'Coming Soon' Sahra Halgan
Avec les interviews Coming Soon, FGO-Barbara donne la parole aux artistes émergent·es programmé·es dans ses murs. L'occasion rêvée de (re)découvrir leurs projets et leurs inspirations, le tout en quelques anecdotes ! De quoi attiser la curiosité de vos oreilles pour patienter jusqu'au live. Aujourd’hui place à l'artiste iconique du Somaliland, Sahra Halgan !
La meilleure chanson/meilleur album pour vous découvrir ?
J’aime vraiment toutes les chansons, mais mon dernier disque HIDDO DHAWR reste pour moi aujourd’hui l’album le plus représentatif de ce que mon groupe et moi produisons sur scène, c’est dansant, électrique et parfois transe.
Qu'est-ce qui caractérise votre projet ?
Et bien c’est la rencontre entre une chanteuse venue du Somaliland comme moi, et des musiciens français qui sont sensibles aux musiques africaines depuis toujours.
Quelles sont vos inspirations musicales principales ?
Ce sont mes ancêtres, la politique interne au Somaliland, les histoires du quotidien et le combat des femmes pour se faire une place dans des régimes parfois trop baignés dans le patriarcat.
La signification de votre nom de scène ?
« Halgan » veut dire en langue SOMALI, la combattante, c’est pour la raison exprimée au-dessus que l’on m’a donné ce surnom. Je chantais dans la radio « HALGAN » et ensuite, les gens m’ont baptisée du même nom que celui de la radio dans laquelle je chantais afin de motiver les troupes à combattre la dictature.
Un·e artiste avec qui vous aimeriez collaborer, et pourquoi ?
J’aimerais beaucoup collaborer avec Brigitte Fontaine. Ce sont les musiciens de mon groupe Aymeric KROL, Maël SALETES et Régis MONTE qui me l’on faite découvrir. C’est une poètesse bien en dehors des sentiers battus, et j’aime bien cela !
Une anecdote en tournée, concert ou studio ?
Le jour où nous avons loupé un ferry pour aller jouer en Angleterre et que nous sommes arrivés à l’heure où devait terminer le concert (rires) ! Le trajet était tellement stressant. Le public présent était tellement motivé à l’idée de nous écouter que finalement l’organisateur nous a laissé jouer et en plus nous a reprogrammés le lendemain. C’était cet été pour END OF THE ROAD Festival.
Des actus à venir pour votre projet ?
Une belle tournée en Suisse et France en décembre et beaucoup de concerts en 2025, puis une résidence de création pour commencer la réflexion.
Un morceau coup de cœur récent ?
Je ne suis pas trop connectée avec les récentes sorties à part les artistes du Somaliland, j’écoute beaucoup de chansons que personne ne connais en Europe (rires) ! Par exemple : Maxamed Maame avec le morceau QALBIGAN KALIGAA KU SIISYAAY.