'Coming Soon' Robespierre
Avec les interviews Coming Soon, FGO-Barbara donne la parole aux artistes émergent·es programmé·es dans ses murs. L'occasion rêvée de (re)découvrir leurs projets et leurs inspirations, le tout en quelques anecdotes ! De quoi attiser la curiosité de vos oreilles pour patienter jusqu'au live. Aujourd'hui, place à la funk parisienne, les mélodies mandingues, le blues américain, la samba brésilienne et le rock argentin de... Robespierre !
La meilleure chanson/meilleur album pour vous découvrir ?
Rainy Wednesday, notre EP qui sort le 11/10 ! Et sinon la chanson Tears, qui ouvre l’EP.
Qu'est-ce qui caractérise votre projet ?
Robespierre est un groupe de chansons pop rétro, qui s’ancre dans une culture d’instrumentistes blues/jazz et groove. On est aussi très très complices sur une scène, et on a une culture du lâcher prise qui rend les concerts à la fois intimes et festifs.
Un·e artiste avec qui vous aimeriez collaborer, et pourquoi ?
Theo Katzman de Vulfpeck ! C’est un peu un double maléfique de Pierre, on sent une culture musicale commune de la chanson pop efficace mais servi par une instrumentation organique et agile.
La signification de votre nom de scène ?
On s’appelle Robin et Pierre, on s’est rencontré au métro Robespierre. On a beaucoup tourné dans un autre groupe qui s’appelait Engine, et ce groupe représente un peu notre fusion, non pas sans tête mais à deux têtes !
Une anecdote en tournée, concert ou studio ?
On a une deuxième maison : la Péniche Anako, où on a été en résidence pour 31 concerts de septembre 2019 à juin 2023. Chaque semaine, on avait un·e invité·e spécial·e qui partageait le concert avec nous, on a vraiment créé un cocon familial d’artistes et de public. Certain·es seront même sûrement présent·es le 6 novembre…
Des actus à venir pour votre projet ?
On sort notre deuxième EP, Rainy Wednesday, qu’on va présenter dans différentes villes de France, et bien sûr, à FGO-Barbara !