'Coming Soon' bon Enfant
Avec les interviews Coming Soon, FGO-Barbara donne la parole aux artistes émergent·es programmé·es dans ses murs. L'occasion rêvée de (re)découvrir leurs projets et leurs inspirations, le tout en quelques anecdotes ! De quoi attiser la curiosité de vos oreilles pour patienter jusqu'au live. Aujourd’hui, cap sur le quintet québécois Bon Enfant, qui se distingue par ses accents pop aux grooves entraînants, mêlant des influences de folk-rock, de psychédélisme, et plus récemment de disco, de hard rock et de glam rock.
La meilleure chanson/meilleur album pour vous découvrir ?
(Guillaume membre du groupe Bon Enfant) Nous sommes très fier·es de notre dernier album « Demande spéciale » alors je dirais d’écouter celui-là d’abord. C’est l’album à la fois le plus « nous » au sens où après trois albums, notre identité est vraiment plus claire et la chimie du groupe est vraiment palpable. C’est aussi l’album sur lequel on explore le plus de territoires musicaux tout en restant nous-mêmes.
Qu'est-ce qui caractérise votre projet ?
D’emblée avec Bon Enfant on a voulu mettre en valeur la voix singulière de Daphné, notre chanteuse. Les chansons coécrites par Daphné et moi sont vraiment taillées sur mesure pour la mettre en valeur. Cette voix est en quelque sorte le liant principal au fil des chansons. Voulant dès le départ une certaine diversité dans les styles musicaux abordés sur nos albums, un certain éclectisme, la voix de Daphné incarne en quelque sorte une protagoniste voyageant à travers les différents univers musicaux proposés.
Quelles sont vos inspirations musicales principales ?
Nos inspirations musicales sont très larges, on nous a beaucoup identifiés aux années 1970 à notre début, nous nous sommes en quelque sorte affranchi·es de cela au fil de nos trois albums pour nous définir plus clairement. Sur le dernier album on a des moments parfois Shoegaze, parfois post-punk presque, ou disco, mais de par la personnalité des musicien·nes du groupe et par la voix de Daphné, on retient surtout que l’on écoute Bon Enfant.
Un·e artiste avec qui vous aimeriez collaborer, et pourquoi ?
On a la chance de travailler au quotidien avec les artistes que l’on aime à Montréal, au sens que j’ai un peu l’impression qu’on a une dream team autour de nous, mais, si je sortais complètement de notre réseau, j’ai toujours aimé le travail de Patrick Flegel (Cindy lee, Women). Il a généralement un son beaucoup plus lofi que nous, mais j’aime le fait qu’il aborde une tonne de styles différents et les absorbe, se les réapproprie complètement. Ce serait sûrement une belle rencontre
Un·e artiste ou un morceau qui vous a donné envie de faire de la musique, et pourquoi ?
Très difficile à répondre, à froid comme ça, je dirais spontanément Caribou. J’ai commencé à faire de la musique par moi-même, en m’enregistrant dans ma chambre un peu comme lui et son album Andorra me suit depuis sa sortie, cet album revient de manière cyclique dans mes écouteurs et m’impressionne toujours. Autant par la production que les mélodies je trouve que cet album est exceptionnel et m’inspire beaucoup.
La signification de votre nom de scène ?
C’est un nom que l’on a trouvé un peu par hasard, mais qui finalement fait beaucoup de sens. On fait de la musique par pur plaisir, de manière un peu naïve et décomplexée, de manière un peu bon enfant.
Vos rituels d’avant-scène ?
Pas de rituels précis, on déconne un peu, on relaxe et on visualise un peu le spectacle.
Une anecdote en tournée, concert ou studio ?
En enregistrant le dernier album, on a eu une énorme tempête de verglas à Montréal et on a manqué d’électricité au studio. Ça nous démoralisait un peu et finalement le propriétaire du studio avait prévu de nous faire une surprise en nous préparant un dîner de crabe, il est donc arrivé au studio avec deux glacières remplies de crabe vivant et a décidé de faire le repas malgré la panne électrique. Il a donc installé des brûleurs à l’extérieur et on a mangé tout ce crabe dans le studio à la chandelle, c’était plutôt sympa.
Des actus à venir pour votre projet ?
On tourne en Europe, UK et au Québec tout l’hiver !
Un morceau coup de cœur récent ?
Le projet d’Alix Fernz :