'Coming Soon' Andriel
Avec les interviews Coming Soon, FGO-Barbara donne la parole aux artistes émergent·es programmé·es dans ses murs. L'occasion rêvée de (re)découvrir leurs projets et leurs inspirations, le tout en quelques anecdotes ! De quoi attiser la curiosité de vos oreilles pour patienter jusqu'au live. Aujourd'hui, place à Andriel et son univers afro-rnb malgache où les anges côtoient les dieux grecs.
La meilleure chanson/meilleur album pour te découvrir ?
Ralenti est le titre avec lequel j’aime que les gens me découvrent. C’est la chanson avec laquelle je me présente au public.
Qu'est-ce qui caractérise ton projet ?
Ma mixtape Wine & Koraña est un recueil de chansons pour les hanches, pour celleux qui aiment faire la fête ! Tout est parti de l’idée de faire de la musique afro-rnb avec le malgache, le français et l’anglais. Ces trois langues m’ont permis de découvrir beaucoup plus facilement les cultures du monde, tout en rendant hommage à l’afrobeats et au Pidgin Nigérian qui ont permis aux artistes d’origine africaine de se faire une place à l’international. J’incorpore le patrimoine culturel de Madagascar (ma terre natale) dans la musique moderne et mon univers afin que ce patrimoine-ci, ne meurt pas avec le peu de gardiens qu'il reste.
Quelles sont tes inspirations musicales principales ?
Il y a toujours un peu de traces de Michael Jackson dans ce que je fais, mais plus récemment, ce que Tayc, Ya Levis et Chris Brown (lorsqu’il fait de l’afro) produisent m’ont permis de façonner peu à peu mon son.
Un·e artiste avec qui tu aimerais collaborer, et pourquoi ?
Artistiquement parlant, je voudrais bien travailler avec Ya Levis pour sa façon de trouver des mélodies envoûtantes et de mélanger le lingala au Français, ça résonne avec ce que j’essaye de faire en mélangeant les langues dans ma musique.
Un·e artiste ou un morceau qui t'a donné envie de faire de la musique, et pourquoi ?
Michael Jackson et Chris Brown m’ont fait rêver ! Petit je les regardais à la télé et je m’imaginais performer avec autant de dévouement, avec autant de générosité pour mon public. Ça m’a inspiré à lier la danse au chant durant mes performances et de me donner à fond pour le public !
La signification de ton nom de scène ?
Je suis passionné par les anges, et en 2020 je suis tombé sur la série Blood Of Zeus. Je faisais déjà de la musique depuis un moment mais je n’avais pas encore trouvé de nom de scène. C’était la naissance d’Andriel, un ange inspiré par les dieux grecs s'ils avaient vécu en harmonie avec le royaume de mes ancêtres malgaches.
Tes rituels d’avant-scène ?
Avant de monter sur scène, je m’habille de ma tenue blanche mi-ange mi-grecque qui symbolise l’aspect mythologique, puis je porte mon lamba en soie de Madagascar, un tissu traditionnel que je porte sur mes épaules pour symboliser la présence de Madagascar dans mon univers.
Une anecdote en tournée, concert ou studio ?
En mars 2024 à Asoka Mania, j’ai eu la plus grosse surprise de ma carrière jusqu’à maintenant quand on jouait Ralenti et que le public connaissait les paroles. Je ne m’y attendais tellement pas que j’ai été déconcentré un court instant. C’était une des meilleures soirées de ma vie !
Des actus à venir pour ton projet ?
Actuellement je travaille sur des visualizer pour la totalité des chansons dans Wine & Koraña tout en continuant à écrire les prochains sons. Et pourquoi pas faire quelques premières parties pour toucher plus de gens ?
Un morceau coup de cœur récent ?
Je n’arrête pas d’écouter Tolo de Lisandro Cuxi en ce moment, la France le boude encore trop à mon goût mais je suis persuadé qu’il va bientôt exploser !