'Coming Soon' ALLO CHRISTINE
Avec les interviews Coming Soon, FGO-Barbara donne la parole aux artistes émergent·es programmé·es dans ses murs. L'occasion rêvée de (re)découvrir leurs projets et leurs inspirations, le tout en quelques anecdotes ! De quoi attiser la curiosité de vos oreilles pour patienter jusqu'au live. Aujourd'hui, place à la bande d'Allo Christine, leurs aventures, leurs souvenirs de gosses et rêves d'ados, sur fond de quête d'identité.
La meilleure chanson/meilleur album pour vous découvrir ?
Balthazar : C’est un peu toujours le dernier titre en date j’ai l’impression, Alexander en l’occurrence pour nous. Je pense qu’en tant qu’artiste, on tente de se réinventer à chaque nouveau projet ou nouvelle sortie, on est souvent plutôt en phase avec les dernières sorties. Mais on en est qu’au début, on a sorti 4 titres, vous pouvez tout écouter, ça va c’est rapide.
Qu'est-ce qui caractérise votre projet ?
Balthazar : Beaucoup de souvenirs d’enfance et de questions existentielles, la quête d’identité, la nostalgie, ce genre de choses. Tout ça version rock. C’est marrant, étant donné que c’est le style de musique avec lequel j’ai grandi, c’est celui qui me renvoie le plus à tous ces thèmes, mais très loin des stéréotypes du rock mascu bien brut, Allo Christine c’est plein de douceur, d’écoute et d’inclusivité. C’est pas pour rien que j’écris là-dessus je pense.
Quelles sont vos inspirations musicales principales ?
Balthazar : Dans les inspis conscientes, je peux parler de toute la scène rock et punk anglaise et irlandaise. Mais vous verrez dans nos prochaines sorties, on a ratissé un peu plus large et on est allé·es chercher du trip hop de Bristol ou du pop-rock de Manchester… on n’est pas allé·es bien loin non plus en fait (rires) ! Après je suis un fan number one d’Indochine depuis très très longtemps, j’ai vraiment grandi avec, apparement ça s’entend pas mal…
Un·e artiste avec qui vous aimeriez collaborer, et pourquoi ?
Balthazar : Entre Tarik (Tahar) et ses différents projets, ThelmA ou Arthur Sevestre, énorme dessinateur (et batteur à ses heures perdues), je suis déjà entouré de ce qu’il se fait de mieux (rires).
Un·e artiste ou un morceau qui vous a donné envie de faire de la musique, et pourquoi ?
Balthazar : Derrière beaucoup de millenials ou ados de la gen Z qui aiment le rock, il y a des daron·nes qui ont transmis les musiques de leur époque. Pour ma part, je pense vers 5-6 ans, le déclic c’est Rockin’ in a free world, un live de Neil Young avec Pearl Jam, hyper garage. J’étais comme un ouf, je me suis mis direct à la guitare, mais ça sonnait pas tout à fait pareil, pas encore…
La signification de votre nom de scène ?
Balthazar : Christine, c’est ma tante, et un modèle. Quand ça va, quand ça va moins bien, et depuis toujours, je sais qu’il y a l’espace pour un coup de fil afin de se raconter nos petits trucs. Mes ami·es la connaissent, et savent combien ce nom de groupe compte.
Vos rituels d’avant-scène ?
Balthazar : Gros câlin général pour se donner du love et de l’énergie. On en a besoin car on a pas mal de tempo bien rapide, c’est un live assez sportif. En sortie de scène, on refait un câlin version dégoulinante. Toujours un plaisir !
Une anecdote en tournée, concert ou studio ?
Balthazar : Je ne sais pas trop, peut-être quand notre ancien guitariste a cassé une corde quelques minutes avant de monter sur scène, puis la même corde pendant le show, et encore la même corde sur la guitare de rechange. Du coup maintenant il est plus dans le groupe… (rires) Je rigole évidemment, mais on peut peut-être en faire la raison officielle…
Des actus à venir pour votre projet ?
Balthazar : Notre premier EP sort à la rentrée, on a et on va bien bosser dessus tout l’été au lieu de partir en vacances, on espère que ça s’entendra, quoi qu’il en soit on a très hâte !
Un morceau coup de cœur récent ?
Balthazar : J’écoute assez peu de musique pour parler d’autre chose que les nouvelles sorties des copains-copines. Je laisse Arthur répondre pour celle-ci, c’est un énorme digger, il connaît tout.
Arthur : Avec Thelma on aime beaucoup The Tinker de Maruja et globalement leurs deux EP récents sont incroyables. En plus ils jouent à FGO-Barbara genre 4 jours après nous du coup c'est la bonne réponse corpo (rires). Sinon évidemment le dernier Charli xcx, particulièrement Everything is romantic, juste la BO de l'été en fait.
Balthazar : Gros bisous à notre ami Couturier aussi, qui a sorti un morceau magnifique il y a peu T’en fais pas, trop beau !