Ingénieuses
un programme de workshops dédié aux techniques du son en mixité choisie
INGÉNIEUSES* est un programme de workshops en mixité choisie spécialement conçu pour encourager l’empowerment des musicien·nes professionnel·les par l'acquisition de connaissances en techniques du son, précieuses pour développer son projet et s’épanouir en conscience et en confiance. De septembre à décembre 2024, la première édition de ce projet associera Jennifer Gros, ingénieure du son et l’équipe d’accueil studio de FGO-Barbara.
Nos objectifs
Encourager l’émancipation et l’empowerment des musicien·nes en leur offrant la possibilité de se former dans le domaine du son. Nous proposons aux participant·es de développer des connaissances techniques et une maîtrise du langage professionnel, de gagner en autonomie et ainsi d’être en capacité, dans leur parcours d’artiste, de communiquer efficacement avec les ingénieur·es et technicien·nes du son, exprimer clairement leurs idées, défendre leur projet et ainsi s’épanouir pleinement tant sur le plan artistique que professionnel.
PROGRAMME de workshops & calendrier
Le projet se tiendra à FGO-Barbara, salle de concert dotée de 6 studios de répétition et d'une régie d'enregistrement, laquelle servira de lieu pilote. Les workshops seront animés par Jennifer Gros, ingénieure du son, accompagnée sur le terrain par les équipes d’accueil studio à FGO-Barbara. Il s'orientera principalement autour de la prise de son, mixage, mastering, perfectionnement, maîtrise du vocabulaire technique, et mise en situation réelle dans le studio mythique de MOTORBASS.
Ce programme de workshops est divisé en 4 sessions réparties de septembre à décembre 2024. Chaque session est composée de 5 jours de workshops d'affilés et est ouverte à un groupe de 4 femmes et personnes issues de minorités de genre, différent à chaque session. Au total ce sont donc 16 femmes ou personnes issues d’une minorité de genre qui pourront participer à Ingénieuses.
- Du 9 au 13 septembre
- Du 21 au 25 octobre
- Du 11 au 15 novembre
- Du 9 au 13 décembre
Appel à inscriptions du 26 juin au 17 juillet
Conditions d'éligibilité :
- être majeur·e
- être une femme ou une personne issue d’une minorité de genre (non-binaire, personne transgenre...)
- professionnel·le ou en voie de professionnalisation
- résider en Ile-de-France
Le coût d’une session de 5 jours de workshops est de 100€ par personne. Les places étant limitées, l’inscription est soumise à confirmation.
Inscrivez-vous avant le 17 juillet 2024
Pour toutes questions : soraya@fgo-barbara.fr
Pour aller plus loin : cycle de tables rondes et masterclass
Des tables rondes ouvertes à toustes permettront, sur la base du partage d’expérience, de récits et de témoignages, d’ouvrir des espaces de réflexion et de conscientisation sur les défis rencontrés par les musicien·nes et ingénieur·es du son dans le milieu de l’industrie de la musique.
Des rencontres en mixité choisie, dans un format proche de la masterclass, offriront également des occasions de déplacer notre regard pour se concentrer sur la technique elle-même. Animées par un·e ingénieur·e du son, ces rencontres inviteront les participant·es à découvrir et partager des techniques, astuces et savoirs-faire dans un cadre inclusif et bienveillant.
Le syndrome de l'impostrice en studio - jeudi 21 octobre 2024
À travers les témoignages percutants de plusieurs ingénieures du son, l’événement met en lumière leurs parcours inspirants, les défis qu’elles ont relevés, et les batailles qu’elles ont menées pour faire entendre leur voix et trouver leur légitimité dans ce milieu encore largement fermé.
- Bénédicte Schmitt (ingénieure du son, réalisatrice artistique),
- Emilie Daelemans (ingénieure du son mastering)
- Cécile Coutelier (ingénieure du son- musique de films)
- Flore Benguigui (artiste et modératrice parfaitement rodée à l’exercice, via son podcast et ses soirées “Les Nuits : Cherchez la femme")
le métier d'ingénieur·e du son, artiste ou technicien·ne ? - Mercredi 11 décembre 2024
La phrase "Moi, je n’aurais pas fait comme ça", souvent entendue dans les coulisses des studios, illustre parfaitement la dualité au cœur du métier d'ingénieur·e du son. Ce rôle soulève une question fondamentale : faut-il voir l’ingénieur·e du son comme un·e simple technicien·ne, expert·e en outils et technologies, ou comme un·e véritable créateur·rice, capable de sculpter une expérience sonore au service d’une œuvre artistique ?
- Jennifer Gros (ingénieure du son studio)
- Ëda Diaz (artiste, autrice-compositrice)
- Élena Tissier (Kelyboy) (artiste et modératrice)
- Philippine Hury (ingénieure du son live)
* Ingénieuses est un programme soutenu par le CNM