jeudi
13
oct.
2022
SOIRÉE MAMA PRIX DES MUSIQUES D'ICI
Luna Silva and The Wonders + Zar Electrik + Marcela
Terminé
FGO-Barbara
Organisateur : MaMA Festival
Luna Silva and The Wonders
Dans ses chansons, on entend des échos sonores des cinq continents, la complicité de musiques savantes et populaires et des prouesses acoustiques inspirées. A travers instants festifs, célébrations et confidences, on découvre une tradition magique inventée par Luna Silva & The Wonders. Née sous le double signe de la poésie musicale et de la rencontre des mondes, Luna Silva est enfant de la balle. Aux Etats-Unis, embarquée dans le train Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus, son père lui met un ukulélé entre les mains qui lui ouvre la voie de la composition. Circulant de wagon en wagon, les stimulantes cultures des artistes internationaux : jongleurs chinois, cavaliers cosaques ou acrobates cubains lui inspirent ses premières chansons. La maison familiale ouvre sa porte aux artistes de passages comme aux réfugiés kurdes. Adolescente, Luna, après les cours de piano et de guitare de son enfance, étudie le jazz vocal et chante en duo avec une amie dans les rues ou sur le parvis de Notre Dame. Alban Moraud, ingénieur du son de la section musique du lycée bilingue qu'elle fréquente, lui propose de produire son premier album. Le projet est ponctué de riches expériences musicales et cosmopolites.
Zar Electrik
Quand la rencontre de deux activistes de la scène méditerranéenne aboutit au mariage entre les transes gnaouies, les boucles de la musiques subsaharienne et l'électro la plus ensorcelante, la célébration se fait forcément explosive. Sur les pistes de cet african techno, Anass Zine et Arthur Peneau, chanteurs-instrumentistes au gumbri, à l'oud et à la kora electrique, embarquent Did Miosine aux machines pour un trip envoûtant aux confins du Maghreb. Derrières les voix enchanteresses ou rugissantes, l'appel à la danse se fait par les rythmes et les soubresauts ternaires baignés d'électro. Ça tourne jusqu'à s'étourdir, ça bouillonne et tourbillonne dans des transes infinies aux échos d'orient et aux groove apatrides.
Marcela
Chanteuse et danseuse Tsigane d'origine Kalderash, Marcela Cisarova suit une formation de deux ans à l'école Romathan en Slovaquie. Arrivée en France, elle collabore avec la chorégraphe Petia Iourtchenko et intègre sa compagnie : Romano Atmo. Quelques années plus tard, Marcela prend son envol en participant à la création de la compagnie Terne Roma dédiée à la promotion de la danse Tsigane. En 2014, elle rencontre un guitariste nommé Benny qui œuvre déjà au sein du groupe Aalma Dili. À ses côtés, Marcela va ouvrir un nouveau chapitre dans le développement de sa carrière : c'est ici que commence l'aventure MARCELA. Elle est Tsigane, ses musiciens sont « gadjés ». Ils se retrouvent néanmoins autour de l'amour qu'ils portent à la musique qu'ils composent ensemble et leurs parcours singuliers respectifs. Entourée de sa nouvelle famille, Marcela chante l'exil, raconte son déracinement et fait danser les malheurs de sa voix puissante enveloppée par la douceur et la mélancolie Slave. Ensemble, ils proposent une réflexion percutante sur la diversité culturelle et la nécessité de vivre unis malgré les différences. Le groupe MARCELA a sorti un premier album en 2015 intitulé « Murchale » dont les 14 titres mettront tout le monde d'accord.