« Raconter son Quartier » avec la Yard School
Dans le cadre du festival Magic Barbès, la Yard School propose une édition spéciale autour du thème « Raconter son quartier ». Destinée aux 15-25 ans, cette journée invite les participant·es à explorer les métiers de la culture à travers des échanges avec des professionnel·les de l’image, de l’écriture, de l’événementiel ou encore de la mode. Après un talk inspirant, place à la pratique avec deux ateliers : photographie avec Cebos et écriture/éloquence avec Dandyguel. Une occasion unique de valoriser son quartier tout en découvrant des vocations.
Julie Bataille
Julie Bataille est attachée de presse pour deux lieux culturels emblématiques du 18ème arrondissement : FGO-Barbara et Les Trois Baudets qu'elle accompagne depuis 2016.
Après 10 années d'activité indépendante aux côtés d'artistes et de festivals, elle a choisi de s'ancrer dans le quartier de La Goutte d'Or. Portée par des valeurs de partage et de transmission, elle met aujourd'hui son engagement au service d'un travail de terrain, au plus proche des dynamiques culturelles et humaines du quartier.
Cebos
Né en 1990, Cebos NALCAKAN est un photographe d’origine franco-turc natif du XVIII ème arrondissement de Paris. Bercé par l’esprit du hip-hop, amoureux des textes et de la musique depuis son enfance, c’est à travers la photographie qu’il trouve son mode d’expression. Son travail se concentre principalement sur les laissés-pour-compte de la société, dont il cherche à déconstruire l’image négative au travers de ses photographies. Il est reconnu pour la documentation photographique, qu’il constitue depuis une dizaine d’années, sur la vie du quartier de Barbès à Paris. Par ses photographies il tente de dresser un portrait authentique et réaliste, loin des clichés souvent associés à ce quartier populaire. Son travail le conduit à suivre Alexandre dont il retrace la vie de drag queen, univers qui lui était jusqu’ici inconnu.
Sa curiosité et son besoin impérieux de fixer dans son objectif d’autres cultures l’ont poussé à découvrir l’Inde, les Philippines, le Brésil et l’Ethiopie. Son travail est salué en 2021 à Visa pour l’image, pour le Prix de la photographie Urbaine (soutenu par Google et Dysturb). Ses photographies retiennent l’attention et sont publiées par plusieurs médias comme l’OBS, Médiapart, le Bondy-blog, Vice France, Viceland ... Il contribue à une trentaine d'expositions en région parisienne et publie son premier ouvrage, "XVIII", avec les éditeurs FourEyesEditions en 2023.
DANDYGUEL
Personnage étonnant et décompléxé du rap français, Dandyguel est un touche à tout puisqu'il danse, mixe et produit des beats dont on peut lire les multiples influences jazz, funk, soul et afro-caribéenne.
C'est avant tout par ses participations aux différents opens mics dans la France (J'attaque du mic, End of the weak – Champion Paris 2011 et 2012 etc.), qu'il se fait remarquer. Son attitude de showman, ses lyrics percutantes et ce souci d'interaction avec le public lui permet d'obtenir la reconnaissance de professionnels comme Vicelow (Ex-membre du Saïan Supa Crew).
Union de la jeunesse internationale
Vous devriez aimer…








Festival Magic Barbès








"Paëlla", Mustang collectif








Émission radio 'Barbès Blues'







