COLLOQUE ETUDIANT MUSIQUES POPULAIRES
ACEMUP présente son Colloque Etudiant sur les Musiques Populaires.
Les recherches sur les musiques populaires s'inscrivent dans le courant interdisciplinaire des cultural studies. Pendant deux jours, du 3 au 4 décembre, les étudiants en musicologie, sociologie, géographie, communication... ont la parole pour présenter leurs travaux de recherche autour de quatre thèmes : Musiques et réception, "la parole aux pros", Musiques et espaces et Musiques et politique. Pour accompagner ces étudiants, Eric Drott sera l'invité d'honneur de cette édition 2015. Chercheur à l’université d’Austin, il a notamment écrit Music and the Elusive Revolution: Cultural Politics and Political Culture in France, 1968-1981 en 2011. Il présentera ses dernières recherches lors de sa carte blanche intitulée : « Genre in the Age of Algorithms ».
Le colloque sera donc l'occasion de discuter des recherches actuelles sur les musiques populaires et de faire de belles rencontres !
PROGRAMME
Jeudi 3 décembre
9h45 - 12h30 : "Musique et réception"
Modération : François RIBAC, compositeur de théâtre musical, sociologue, maître de conférences à l’université de Dijon
Jean René Larue : « La place du public dans la production rock progressive à travers l'exemple du Concerto pour groupe et orchestre de Jon Lord »
Benoit Dufau : « Le rap français entre malentendu et mésentente »
Matthieu Feryn : « Du local au « glocal ». Les mondes du jazz et leurs publics en France depuis 2000. Mutations, circulations, prescriptions »
Loïc Riom : « « Wegottogetherthrough the sound of Pink Floyd » : comprendre les groupes d’indie rock suisses à travers les carrières d’amateurs de leurs membres »
14h - 15h : carte blanche à Eric Drott
« La musique en streaming et les mutations du capitalisme cybernétique »
15h - 17h : "Musique et enjeux techniques"
Modération : Karim HAMMOU, sociologue chargé de recherche au CNRS, membre du CRESPPA-CSU, associé au Centre Norbert Élias
Mélanie Ruppert : « les plateformes de streaming musical vues par les professionnels du secteur »
Florian Marzin : « Ethnographie de studio : au-delà des frontières fonctionnelles du technicien du son »
17h30 : Visite du Centre FGO Barbara
Vendredi 4 décembre
9h45 - 12h30 : " Musique et espaces"
Modération : Marc Kaiser, chercheur en sciences de l’information et de la communication, maître de conférences à l’université Paris 8
Claire Brisson : « Funk used to be a badword : Territorialisations et murs du son sur les plages de Rio »
Lorenzo Poddighe : « Rues de Musique - Pratiques informelles dans l’espace public parisien » Samuel Lamontagne : « La beat-scene de Los Angeles : activité musicale et production d'une image sociale de la ville »
Pierre Prouteau : « Espace sonore et musiques populaires dans les fêtes de temple en Thaïlande, fonctions, stratégies et effets »
14h - 15h15 : "Musique et politique"
Modération : Eric DROTT, associated professor of theory, head division of theory/ composition à l’universitéd’Austin, Texas
Thibault Jeandemange : « Construire la légitimité politique par la musique : entre tradition partisane et tradition musicale »
Jonathan Thomas : « La musique populaire dans la SERP : les aléas d’une définition au gré des méandres du politique »
15h30-17h : La question de la politique au sein des musiques populaires
Débat de clôture avec Eric Drott & Jedediah Sklower
18h30 : Présentation de la Revue Volume! et de son nouveau numéro Table ronde « Musique et immigration »
En partenariat avec:
ICCA - Industries Culturelles et Création Aristique