REVUE VOLUME ! Présentation du nouveau numéro
Si la France est une terre d’immigration, peut-on en dire autant de la variété ? Ce numéro de Volume ! vise à retracer les parcours d’artistes d’origine étrangère en France, entre ceux qui ont intégré le patrimoine de la chanson française, et ceux qui ont marqué leur communauté en chantant l’exil.
Expression protéiforme, la variété est un objet idéal pour observer les manières dont les identités immigrées et étrangères ont été travaillées dans les musiques populaires d’après 1945.
Volume ! La revue de recherche sur les musiques populaires
Créée en 2002, et dotée d’un comité scientifique international, la revue Volume! propose des articles de fond qui analysent des questions propres aux musiques populaires : l’histoire d’un genre, les modèles économiques d’un secteur, les problèmes liés à la globalisation de la musique et les études de différentes scènes locales, les médias alternatifs, l’institutionnalisation du rock, etc. A chaque livraison, des ouvrages scientifiques récents sont chroniqués et des tribunes permettent l’expression de points de vue polémiques ou plus personnels.