« L'écosystème des musiques actuelles : les nouveaux enjeux de l'accompagnement »
Initiée dans le cadre d’un partenariat entre FGO-Barbara et Paris Sorbonne ce cycle de conférences destiné de prime abord aux étudiants des masters professionnels d’Administration et Gestion de la Musique (U.F.R. de Musique et Musicologie de Paris 4 Sorbonne) et de Médiation de la Musique (U.F.R. Arts et Médias, Département de Médiation Culturelle de Paris 3 Sorbonne Nouvelle) est ouvert à tous.
Il sera question pour cette première conférence de faire découvrir l’accompagnement et les enjeux qu’il suscite. En effet, dans un secteur en pleine mutation depuis plus d’une décennie l’accompagnement tel qu’il se présente aujourd’hui réussi à s’affirmer dans un contexte pourtant difficile.
Lieu d’expérimentation, de création, d’écoute, d’échange, de conseil, d’action… comment l’accompagnement s’inscrit-il dans l’histoire ? Pallie-t-il un manque dans l’industrie musicale ? Est-il l’ultime soutient ? Quelle vision en ont les artistes ? Quelles perspectives offre-t-il ? A quel moment intervient-il dans leur carrière (soutien à l’émergence de talents, à la pérennisation d’un projet, etc.) ? Est-ce un passage obligé ? Quel rapport entretient-il avec les différents acteurs du métier, les managers, les labels ? Quels métiers dans l’accompagnement ? Quels moyens ? Quels outils ? Quelle place a la pédagogie en action dans ce type de dispositif ? Comment cela s’organise-t-il particulièrement à FGO-Barbara ? etc.
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre avec les intervenants professionnels et artistes présents.
INTERVENANTS :
- Danièle Gambino, Directrice adjointe opérationnelle, Responsable de la programmation et des actions culturelles de FGO-Barbara ; Accompagnement scénique) ;
- Sylvain Mignot, Chargé des dispositifs d'accompagnement de FGO-Barbara, artiste, manager et producteur ;
- Maîté Waag, ex-accompagnement artistique (SMAC Paloma de Nîmes), mémoire de fin d'études sur « La légitimité de l'accompagnateur dans les musiques actuelles » (Master Management et Carrières d'artistes – Université Lumière Lyon 2) ;
- Philippe Mousseigne de Noir Cœur et Seas : artiste musicien ayant suivi plusieurs types d'accompagnement ; Agent artistique de Boreal Creative.
Modération : Benjamin Delobelle