KORE ENSEMBLE : Mythe Rituel et Danse de la Terre des Pouilles
Spectacle dans le cadre du Programme Puglia Sounds Export 2016
Il existe un pays où la danse et la musique font des miracles: c'est le Salento, dans la région des Pouilles, à l'extrême sud-est de l'Italie, où les tambours et les voix des femmes résonnent depuis longtemps. Des chants d'amour, de travail et de guérison qui racontent les mythes anciens et ancestraux, les amours impossibles et qui accompagnent le travail épuisant dans les champs de tabac. C'est dans ces champs que se cache le danger d'être piqué par l'araignée. Le Salento est en effet la terre du Tarentisme : un rite de guérison de la piqûre symbolique de l'araignée, qui mélange danse, musique, transe, possession et dévotion chrétienne.
Afin d' apaiser les femmes piquées, des musiciens/guérisseurs, à travers la ritualité d’une pratique musicale domestique, cherchent le « bon rythme » qui puisse favoriser l’expulsion du venin et la guérison, en passant par un état de transe.
Ce rythme, cette danse tourbillonnante qui autrefois était l'antidote à la morsure de l'araignée, aujourd'hui continue à jouer son rôle de remède aux angoisses de la société moderne. La musique est un soin pour l’âme.
Le spectacle commencera à 20h30.