Circonférence - les nouveaux diggers
Circonférence accueille pour cette rencontre les étudiant.e.s des UFR de Musique et musicologie de Paris Sorbonne et de Médiation Culturelle de Sorbonne Nouvelle Paris 3, participant.e.s au cycle de conférences co-organisé avec FGO-Barbara et intitulé "Écosystème des Musiques Actuelles".
CIRCONFERENCE propose, à travers une série d'interventions (conférences, tables rondes), de "faire le tour" d'une série d'interrogations, reposant sous la vaste étiquette de la dance music, ainsi que toutes ses manifestations; de l'underground et des sous-cultures à leurs implications dans la culture mainstream, de la mythologie du club à la généalogie festive. Nous aborderons cette année un acteur central de cette culture, puisque nous nous intéresserons tout particulièrement à la figure du DJ.
Chaînes Youtube, groupes Facebook, stories Instagram, newsletters... Entre volonté de partage et concours d'influence, les réseaux sociaux sont un terrain de jeu tout nouveau pour les diggers: mine d'or ou far west? Nous avons invités quelques un de ces diggers 2.0 les plus représentatifs pour discuter de ces nouvelles pratiques de partage musicales, et des stratégies qui les guident. L'exploration de cette terra nova digitale nous renseignera sur les nouvelles luttes et opportunités qui accompagnent la reconstruction des scènes électroniques de l'espace culturel français.
table ronde co-dirigée par Arthur Perini (EHESS/Ascidiacea) et Benjamin Leclerc (Radial)
___________________________________________
Manière de poser un discours critique sur des musiques trop peu etudiées, mais, histoire de ne jamais trop les perdre de vue, la soirée se prolongera avec les dj sets d'invités choisis tout spécialement.
Cycle de conférence organisé par Radial
En partenariat avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le cycle Ecosystème des musiques actuelles.