#monpremierharcèlement par Clémence Vazard
FGO-Barbara accueille l'exposition #monpremierharcèlement par Clemence Vazard. Il s'agit d'un projet artistique intime et universel mêlant collages photographiques et sonores.
"Lorsqu’on est harcelée, agressée, il est rare qu’on fasse le récit de cet événement. Pour plein de raisons (parce que c’est plus simple, parce qu’on ne nous croira pas, parce que c’est dangereux, parce que c’est banal…), nous nous taisons.
Alors j’ai commencé à rencontrer des femmes, à établir des relations de confiance avec elle, et je leur ai posé une question :
« Quel est votre premier souvenir de harcèlement ? ».
Je leur ai donné l’occasion de raconter leur histoire. Je les ai écouté, pendant une heure ou plus, je les ai accompagnées dans leur récit. En retour, elles m’ont offert leur histoire, et leur regard. Cette exposition est le résultat d’un long processus, engagé il y’a deux ans, qui a pu se concrétiser lors d’une résidence artistique au sein d'un centre d'animation à Paris dans le quartier de La Chapelle.
#monpremierharcelement est un projet artistique intime et universel. Il peut se réaliser partout dans le monde, tant qu’il y’a des femmes qui voudront raconter leur histoire et m'offrir leur regard."