Circonférence #2 - L'appréciation musicale du digger
// L'appréciation musicale du digger: une conférence par Pierre-Arthur Michau //
CIRCONFERENCE propose, à travers une série d'interventions (conférences, tables rondes), de "faire le tour" d'une série d'interrogations, reposant sous la vaste étiquette de la dance music, ainsi que toutes ses manifestations; de l'underground et des sous-cultures à leurs implications dans la culture mainstream, de la mythologie du club à la généalogie festive. Nous aborderons cette année un acteur central de cette culture, puisque nous nous intéresserons tout particulièrement à la figure du DJ.
La popularisation de la figure du digger est symptomatique de l'évolution récente de la consommation de musique. Phénomène nouveau d'un côté du spectre, gros mot de l'autre, cet acteur reste néanmoins une figure centrale de la musique, ainsi qu'une des facettes du DJ.
En se penchant sur la question de l’appréciation musicale au sein d’une communauté d’amateurs de musique aux codes et pratiques propres – les "diggers", donc - Pierre-Arthur Michau s’attache autant à en souligner les particularités qu’à en montrer la place essentielle que joue ce temps de l’écoute dans la constitution d’une identité singulière.
Conférence modérée par Benjamin Leclerc (Radial)
___________________________________________
Manière de poser un discours critique sur des musiques trop peu etudiées, mais, histoire de ne jamais trop les perdre de vue, la soirée se prolongera avec les dj sets d'invités choisis tout spécialement.
Nous accueillerons pour celle ci Jita Sensation (Bruits De La Passion)
Cycle de conférence organisé par Radial