Écosystème des musiques actuelles - «Égalité Hf dans les Musiques Actuelles»
Cycle de six conférences co-organisé par FGO-Barbara et l'Université Sorbonne Université
----------------------------------------------------------------------------------------
Cette conférence est l’occasion de dresser un constat sur l’égalité entre hommes et femmes dans le milieu des musiques actuelles. Alors même que cette thématique fait partie des chantiers prioritaires du Ministère de la Culture et de la Communication de grandes inégalités demeurent dans nos sociétés. Et en particulier dans le secteur des musiques actuelles qui « ne fait pas exception malgré les valeurs de diversité, d’émancipation sociale et de dignité humaine qu’il défend » (extrait de la présentation Saison Égalité Musiques Actuelles).
Aborder un tel sujet – peu abordé dans le cadre universitaire - reste une nécessité afin d’éveiller les consciences, en particulier des futurs professionnels de la musique. Où en est-on de la place des femmes parmi les artistes et différents corps de métier de l’industrie ? L’emploi dans les structures du spectacle vivant reflète-t-il l’inégalité répertoriée d’autres secteurs ? Quelles sont les mesures qui sont mises en oeuvre afin de contrer cet état de fait ? Etc.
Nous recevrons Mathilde Pakette du collectif HF Ile-de France, Franck Michaut du RIF, et Lucie Brugier de FGO-Barbara. Les intervenant.es feront part de leurs expériences, analyses sur le sujet à travers des données chiffrées, ainsi que les initiatives envisageables dans le domaine.
> INTERVENANT.ES :
Franck Michaut : Directeur du RIF, Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France ;
Mathilde Pakette : Membre du CA de l’association HF Ile-de-France / Égalité Hommes-Femmes dans les Arts & la Culture ;
Lucie Brugier : Chargée de communication à FGO Barbara.