Les nouveaux enjeux de la communication digitale
Cycle de six conférences co-organisé par FGO-Barbara et l'Université Sorbonne Université.
Initiée dans le cadre d’un partenariat entre FGO-Barbara et Paris Sorbonne ce cycle de conférences destiné de prime abord aux étudiants des masters professionnels d’Administration et Gestion de la Musique (U.F.R. de Musique et Musicologie de Paris 4 Sorbonne) et de Médiation de la Musique (U.F.R. Arts et Médias, Département de Médiation Culturelle de Paris 3 Sorbonne Nouvelle) est ouvert à toustes.
Sujet : Les nouveaux enjeux de la communication digitale
Aurélie Hugnet : Responsable de la communication et du développement des publics au Carreau du Temple
Mathias Riquier : Responsable des contenus et de la communication éditoriale à la Gaîté Lyrique
Marion Seury : Attachée de presse chez Differ-Ant et Modulor
Si la communication en matière culturelle s'axe principalement sur la recherche de public, son pendant digital ne s'en éloigne pas. En 2018, alors que l'on récence une recrudescence d'actions visant à favoriser les annonces publicitaires au détriment des médias, notamment sur les réseaux sociaux, on constate une évolution des outils de communication pour franchir ces nouvelles barrières. Mais la communication digitale se déploie-t-elle de la même façon autour d'un artiste lorsque l'on travaille en label ou dans une institution musicale ? Quels outils sont les plus adaptés à ces situations ? Les réseaux sociaux étant des outils du quotidien, les publics ne sont-ils pas eux-mêmes des agents de la communication ? Ou bien faut-il être producteur de contenu original pour pouvoir être légitime sur la communication d'un événement ? Autant de questions auxquelles nous tenterons, au cours de cette conférence, à l'aide de nos invités, d'apporter des éléments de réponse.