Les Rendez-vous de la Charbonnière sont pour la compagnie Gaby Sourire une nouvelle occasion de sentir, de percevoir l’espace et le temps urbain, voire plus profondément, de changer la conscience et l’expérience que nous avons d’un espace public a priori connu. C’est aussi le moyen de donner de la visibilité à l’action de la compagnie et d’inviter les habitants à participer. Lors de ces rendez-vous, la rue et les immeubles deviennent le cadre de « tous les possibles », de rencontres improbables où artistes et habitants se laissent surprendre le temps de performances artistiques qui se déroulent dans une très grande proximité avec les passants, spectateurs et habitants.
Dans la rue de la Charbonnière (fermée ce jour-là à la circulation), on y découvrira plusieurs tirages photos illustrant les quartiers populaires de grandes métropoles et de la Goutte d’Or.
On y entendra des extraits de textes racontant la vie dans les quartiers à différentes époques sous des formes différentes : lectures à la demande, interventions de lecteurs dans les immeubles, aux fenêtres et dans la rue… On entendra aussi quelques chansons.
Au programme : des extraits de textes d’Emile Zola, de Victor Hugo, de Baudelaire, Bertold Brecht, Jaurès, Louise Michel, Boris Vian, d’Ernest Hemingway, Louis Aragon, Romain Gary, Maupassant, mais aussi des auteurs plus contemporains comme Pierre Bourdieu, Patrick Modiano, Michel Tournier, Bernard-Marie Koltès, Colum Mac Cann (programmation en cours).
Dans la rue de la Charbonnière, le dimanche 29 septembre, on entendra parler à voix basse, à voix haute et on pourra aussi prendre la parole lors d’une fausse réunion publique orchestrée par la compagnie. Avec les comédiens de la compagnie Gaby Sourire : Patrick Alaguératéguy, Lionel Becimol, Nathalie Bernard, Fabrice Clément.
Vous devriez aimer…








Ging.Her Music Club : Tristesse Business : Saison 1








Émission radio 'Barbès Blues'








"Bienvenue en 6ème"







