De qui sommes-nous les héritières ?
Table-ronde à FGO-Barbara : 1, Rue Fleury 75018 Paris
« Musulmanes du monde : de qui sommes-nous les héritières ? » En lien avec le livre illustré édité aux éditions Faces Cachées et à l’exposition du même nom, cinq femmes musulmanes sont réunies pour raconter leurs expériences. Chanteuse, autrice, illustratrice, sportive et journaliste, quels modèles ont-elles eu dans leurs constructions personnelles et professionnelles en tant que femmes musulmanes ? Comment se créer sa place et son métier quand on manque de représentations ? Quelles sont les moyens de visibilisation et de transmission ?
Intervenantes
- Élise Saint-Jullian
Journaliste basée en région parisienne, passée par des médias tels que Le Monde des religions et Terriennes pour TV5MONDE, Élise Saint-Jullian promeut à travers ses articles la défense des droits des femmes et l’égalité entre les sexes. Au cours de sa carrière, elle a rencontré et mis en lumière des femmes aux horizons divers et aux parcours inspirants. Elle est l’autrice du livre Musulmanes du monde.
- LK.Imany
Architecte paysagiste de formation, LK.Imany a mis sa carrière en pause pour se consacrer à l’illustration. Elle travaille sur la représentation des minorités en France. Son univers tourne autour du féminisme, de la science-fiction et de la fantasy, le tout saupoudré par son penchant pour le streetstyle et les jeux-vidéo. Elle est l’illustratrice du livre Musulmanes du monde.
-
Faïza Guène
Romancière et scénariste depuis plus d’une quinzaine d’années, Faïza Guène est l’autrice de six romans. Kiffe Kiffe demain, son premier ouvrage signé à l’âge de 19 ans, a été un best seller international traduit dans vingt-six langues. Sa plume dynamique et réaliste ainsi que les héros du quotidien qu’elle met en lumière lui ont permis de s’imposer comme une véritable référence littéraire, à l’image de La Discrétion, son dernier roman. À travers ses écrits, Faïza Guène s’attache à parler de transmission et d’identité, en racontant son récit et en s’adressant à tous ceux qui s’y reconnaissent ou veulent simplement la comprendre.
- Nawal Ben Kraïem
Poétesse, chanteuse, comédienne et productrice, Nawel Ben Kraïem est une artiste multiple. Naviguant entre Tunis où elle a grandi et Saint-Denis où elle vit aujourd'hui, elle a chanté et joué pour Tony Gatlif dans son film Indignados et a collaboré avec Hafsia Herzi, Christophe ou encore Mehdi Ben Attia. Lauréate du prix « Découverte RFI » en 2009 et du prix « Mon grand studio RTL » en 2016, l’artiste porte haut la fierté d’être une femme libre et tout ce qu’implique d’appartenir aux deux rives de la Méditerranée. Après quatre albums, dont le dernier Délivrance, et de nombreuses tournées en France et à l’étranger, Nawel Ben Kraïem a publié son premier recueil de poésie, J’abrite un secret, aux éditions Bruno Doucey.
- Salimata Sylla
Étudiante en master 2 marketing et stratégie digitale, Salimata Sylla est en alternance dans l’entreprise Jordan Brand. Issue d’une famille de sportifs, ayant grandi entre le XXe, le XIXe et habitant aujourd’hui le XVIIIe arrondissement de Paris, elle entre en formation sport-études dès le collège. La jeune femme effectue alors douze années de basket-ball en club dont dix en championnat de France. À 24 ans, Salimata Sylla travaille désormais autour du terrain en tant que présidente de l’association Oasis sportive et directrice de l’évènement au sein de l’association All Parisian Games. À travers toutes ses activités, Salimata Sylla souhaite contribuer à l’inclusion de la pratique du sport dans la vie des jeunes filles et garçons à tous les niveaux.