Actions menées avec nos partenaires
LES ATELIERS “HOSPITALITE DES LIEUX”
Le RIF et HF-IDF, rejoints par Opale/CRDLA Culture, Arcadi et la Fedelima, ont souhaité s’emparer collectivement du sujet de l’égalité femme-homme, en travaillant sur la sensibilisation et la prise de conscience mais aussi en mettant les acteur.ice.s du secteur musical en condition de construire des leviers d’actions permettant de dépasser les freins identifiés.
Dans ce cadre, des ateliers “Hospitalité des Lieux” ont été créés, permettant l’organisation de plusieurs temps de rencontres et d’échanges, ainsi que la rencontre de différentes structures musiques actuelles qui souhaitent travailler sur cette problématique. FGO-Barbara a donc souhaité participer activement aux rendez-vous.
Les ateliers ont permis de prendre conscience de la nécessité de trouver des leviers concrets pour travailler ensemble à plus d’égalité femme-homme. Dans ce sens, nous avons donc travaillé avec plusieurs lieux pour créer des marches exploratoires (visites de lieux culturels devant permettre de mieux identifier ce qui n’est pas accueillant, de comprendre les freins d’accès à certains espaces et donc de permettre d’améliorer l’hospitalité des lieux pour les femmes. Les différents espaces étant majoritairement utilisés par les hommes – studios de répétition, groupes programmés, instruments et pratiques genrés, etc. Ces marches peuvent nous aider à formuler des pistes de solutions pour que les femmes soient plus présentes, se sentent mieux accueillies, plus légitimes et incluses dans les pratiques artistiques et culturelles proposées par les lieux).
COUPE DU MONDE FEMININE (FOOTBALL)
En partenariat avec l’association Esprit d’Ebène, nous avons projeté certains matches de la Coupe du Monde 2019 dans le hall de FGO-Barbara. Les projections étaient mixtes, avec une mobilisation plus forte de la part des femmes du quartier, de Paris intramuros jusqu’en banlieues. Nous avons mis en place des stands de commentatrices avec des footballeuses amatrices ou en voie de professionnalisation. L’objectif était de valoriser le sport féminin, d’ouvrir le lieu sur l’extérieur, tout en faisant un événement de quartier.