Un quartier créatif et en mouvement
Zoom sur le partenariat inter-asso
L’ancrage territorial de FGO-Barbara, axe fort de notre politique d’action culturelle et sociale, passe aussi et surtout par la densification des liens que nous tissons avec l’ensemble des acteur.ice.s du quartier de la Goutte d’Or. Ainsi, près d’un tiers de nos activités relatives à l’action culturelle et sociale sont liées de près ou de loin à l’Inter-Asso.
L’Inter-Asso est le regroupement d’une trentaine d’associations implantées et très actives au cœur de la Goutte d’Or. Bien que n’étant pas une association et ayant une économie toute autre, FGO-Barbara est intégré dans la vie de l’Inter-Asso de par la volonté initiale des habitant.e.s et des partenaires du quartier de voir le bâtiment sortir de terre.
C’est pourquoi et ainsi que nous accompagnons certain.e.s de nos partenaires au sein de l’Inter-Asso au gré de leurs projets divers, en soutenant et/ou facilitant certaines démarches dans une volonté commune de vivre ensemble.
Site de la Goutte d’Or et Vous
GOUTTE D’OR EN FÊTE
Œuvrant à une meilleure représentation des cultures et des richesses du quartier, il s’agit d’un événement misant sur la mixité sociale et culturelle, permettant aux habitant.e.s, aux associations et aux partenaires culturels et sociaux de mettre en valeur leur travail, leur histoire, leur quotidien.
Cette fête intergénérationnelle est un événement historique et très important dans la vie et la dynamique du quartier. Le but est de créer un espace de rencontres et des occasions d’échange et de découverte, d’encourager la participation et l’engagement des habitant.e.s et d’offrir une programmation culturelle de qualité, fédératrice et gratuite. Elle est portée par L’Inter-Asso et il a semblé essentiel que nous soyons à leurs côtés. FGO-Barbara a intégré le comité de coordination et de programmation depuis quelques éditions et apporte notamment ses savoir-faire en tant que professionnel.le.s de la culture (soutien programmatique, logistique mais aussi financier), tout en laissant les associations maîtresses de leur organisation.
MAGIC BARBèS
Initié par FGO-Barbara, le festival Magic Barbès est un événement capital pour notre directeur artistique Mustapha Amokrane, ainsi que pour l’ensemble de l’équipe qu’il fédère sur 5 jours de concerts, d’actions culturelles et sociales, de convivialité et de vivre ensemble. En effet, il souligne dans son appellation tout ce que le quartier peut porter comme espoir. Il nous permet de faire fructifier nos collaborations, nos relations et nos partenariats avec les acteur.ice.s du quartier. Son but est d’assurer la meilleure représentativité possible de ce que signifie la culture et les cultures au sein de notre quartier. Cet événement s’articule autour d’un thème. L’édition 2022 a pour thème les luttes et engagements, passés et présents, dans le quartier.
Véritable social club, tant par ses dimensions humanistes et solidaires que par sa volonté de fédérer une identité de quartier plurielle et toujours en mouvement, Barbès est, de fait, un réel laboratoire de notre société. Riche de ses habitant·es, de leurs histoires communes, de leurs singularités culturelles et de leurs luttes sociales, c’est tout un récit commun qui continue de se tisser dans ce quartier à travers l’Art.
SOUTIEN À L’ÉCHOMUSÉE
FGO-Barbara organise et produit chaque année un concert de soutien à l’association historique du quartier, L’Echomusée de la Goutte d’Or, galerie associative depuis 1992. Cet espace d’initiatives culturelles est bien connu des habitant.e.s du quartier Barbès/Goutte d’Or. Lieu à taille humaine, il combine ateliers d’artistes, espaces d’expositions, de répétitions et de spectacles pour les artistes plasticien.ne.s, musicien.ne.s, etc. Ouvert à tou.te.s, il est une vitrine de l’art sur la vie du quartier, et de la vie sur l’art, une porte ouverte entre imaginaire et réel.
ATELIERS SIERRA PROD
L’association La Sierra Prod lutte contre l’isolement social, culturel et éducatif. Au cours de stages et d’ateliers, les adhérent.e.s sont initié.e.s à différentes techniques artistiques. Encadré.e.s par des professionnel.le.s, ils et elles vont à la rencontre d’autres habitant.e.s pour réaliser des documentaires, des portraits ou des chansons sur leur histoire, leur vie au quotidien, leur quartier. Les liens intergénérationnels et interculturels se nouent tandis que les œuvres se construisent ensemble. Des expositions, des projections ou des concerts, organisés dans les différents lieux culturels partenaires de l’association, signent chaque année l’aboutissement des projets, rassemblent le plus vaste public, encouragent chacun.e à penser que la culture est son affaire.