




Dispositifs
Variation(s), du côté de la création
Variation(s) est un dispositif développé par le Pôle Création Artistique qui s’adresse aux artistes musicien·nes parisien·nes en groupe ou en solo, désireux·ses d’être soutenu·es sur tous les aspects de leur projet. Dans ce cadre, les artistes lauréat·es bénéficient de conseils, rencontres, sessions de travail en studio, en salle de danse ou de concert, d’un soutien financier, etc. et seront programmé·es à FGO-Barbara ou Les Trois Baudets.
L'appel à candidatures 2025 aura lieu du 17 mars au 7 avril.
CLIQUEz ICI POUR vous INSCRIRE
Pour qui ?
Le dispositif Variation(s) s’adresse aux artistes parisien·nes en groupe ou en solo, répondant aux critères suivants :
- avoir un répertoire constitué à 90 % de titres originaux
- avoir un set d’une durée de 30 minutes minimum
- la moitié des membres du groupe doit résider à Paris
Contenu
Le dispositif Variation(s) s'articulera autour de :
- Un prix de 4 000€
- Une date de concert à FGO-Barbara ou aux Trois Baudets
- Un accès à différents espaces : qui dit création dit besoin de lieux très différents et adaptés à cette création. Les groupes pourront ainsi travailler en autonomie dans les différents espaces de FGO-Barbara : studio de répétitions, studio d’enregistrement, salle de danse, salle de concert.
- Une mise en place de sessions de travail avec des intervenant·es extérieur·es : le choix des thématiques (travail sur le son, la voix, la lumière, la technique, le corps, la danse, l'attitude etc.) est fait après échanges avec le groupe. L’artiste reste toujours au centre de ces sessions taillées sur mesure.
- Des rencontres avec différent·es artistes : depuis sa création, FGO-Barbara est un incubateur, un lieu d’échanges entre artistes. Pour nous, faire se rencontrer les musicien·ne·s est fondamental pour instaurer un dialogue, une forme de solidarité et permettre des créations avec une liberté absolue, sans obligation de résultats ou de formats. Une liberté qui s’exprime aussi bien sur scène, en studio ou pour des projets plus contemporains revêtant des formes diverses.
- Des rencontres avec différent·es acteur·ices du métier : il est important que les groupes puissent rencontrer l’ensemble de leur environnement artistique et professionnel. Que ce soit des ingénieur·es sons et lumières, des journalistes, des attaché·es de presse, des avocat·es, des juristes, des manager·euses, des labels, des tourneur·euses, des éditeur·ices, etc. Que ce soit pour jouer à la fête de la musique, créer son label ou gérer sa carrière pour les prochaines années, il est primordial de le faire en comprenant toutes les possibilités de diffusion et tout l’enjeux d’être entouré·es des meilleurs partenaires possible.
La marche à suivre
Le dispositif Variation(s) est gratuit. Les candidatures 2024 sont closes, le prochain appel à candidatures est du 17 mars au 7 avril 2025.
Suite à cette inscription, des sessions d’écoute seront organisées avec un jury paritaire composé de professionnel·le·s du secteur musical (programmateur·rices, editeur·rices, artistes, médias et membres de l’équipe de FGO-Barbara et des Trois Baudets).
10 groupes seront sélectionnés et accompagnés pour une durée d’un an.
Prochaines étapes :
- 17 mars au 7 avril : appel à candidatures (inscription en ligne)
- 7 avril au 26 mai : étude des dossiers et délibérations du jury
- 28 mai au 13 juin : entretiens avec les présélectionné·es
- 16 juin : annonce publique des lauréat·es
Lauréat·e·s Variation(s)Lauréat·e·s 2024
Lauréat·e·s 2023
Lauréat·e·s 2022
Lauréat·e·s 2021
Lauréat·e·s 2020
Lauréat·e·s 2019
Le Prix Cécile Pollet
Créée en 2013, sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Cécile Pollet décerne chaque année le Prix Cécile Pollet, en partenariat avec Les Trois Baudets.
Le Prix Cécile Pollet est un dispositif national qui a pour vocation de soutenir la jeune création féminine en soutenant le projet d’une artiste émergente âgée de 15 à 25 ans, auteure, compositrice, interprète de chanson française dite « à texte ».
La lauréate remportera un prix de 10 000 euros consacré à son projet et bénéficiera d’un suivi sur l’ensemble de son projet pendant une année à travers : des sessions de travail avec des intervenants, de la mise à disposition d’espaces pour créer (en autonomie ou avec intervenant), ainsi que des rencontres avec différent·es artistes ou acteur·ices du secteur.
La lauréate 2024 est Nilusi.
La lauréate 2023 est Louise Combier.
La lauréate 2022 est Ysé.
Une sélection par an.
> Toutes les informations sur le Prix Cécile Pollet ici.
Les artistes Coups de cœur
Le Pôle création artistique soutient également des projets qui ont un besoin spécifique à un instant T que ce soit pour préparer une date importante, un enregistrement en studio, etc.
Il n’y a pas d’appel à candidatures pour ce dispositif, les projets sont sélectionnés par le Pôle création artistique qui fait la démarche d’aller vers les artistes qu’il souhaite soutenir.