Qui Est L'artiste Le.La Plus Bg Du Rap Fr ? Comment Le Rap Fait Bouger Les Standards De Beauté ?
Depuis un demi-siècle, le rap français rythme la vie de millions de fans. Aujourd’hui, alors que ses stars remplissent des stades entiers, il est temps de mesurer à quel point il a façonné l’esthétique et le style vestimentaire de toute une société.
Intervenant·es
- OPA PHILO : modérateur et créateur de contenus
- TATADRAPI :Créatrice de contenus
- NERO GENESYS : Créateur de contenus
Opa Philo
Né et grandi à Villeurbanne, dans le quartier de la Ferrandière, OPA Philo n’a jamais écouté ni aimé que du rap. Passionné, il tenta d’en faire une carrière dans un premier temps, avant de se consacrer à la documentation de celui-ci. Cela fait maintenant trois ans qu’à travers son téléphone, OPA Philo se fait passeur de culture : il interviewe, donne son avis et capture les moments importants de la scène rap.
Tatadrapi
Créatrice de contenus et d’interviews, elle utilise le divertissement pour parler de sujets de société. Sur Twitch elle créer des espaces de discussion avec sa communauté, et en profite pour interviewer des acteurs du rap et de la culture, dans le but d’offrir un espace « qui nous ressemble ». En parallèle, elle réalise également des entretiens chez Frustration, qui mêlent politique et musique.
Nero Genesys
Affilié aux cultures urbaines, au rap et à la mode, Nero Genesys relie ses domaines de cœur à travers ses concepts.
Créateur de plusieurs formats sur les réseaux sociaux, dont « PoV : tu vas en concert mais tu ne connais pas les paroles », ses contenus cumulent plus de 40 millions de vues sur les plateformes en ligne.
Il développe également des formats autour des références du rap français, en liant des éléments du quotidien à des punchlines cultes, ainsi que des contenus immersifs en concert, où il vit pleinement les shows (SCH, Booba…).
Il réalise des préparations d’outfits autour d’événements (concerts, temps forts), en mixant des pièces atypiques issues de petites marques et de grandes références, toujours avec son approche humoristique.
En parallèle de ses activités en ligne, le jeune créateur travaille au développement de sa propre marque de vêtements, NoirsurBlanc, s’inspirant des codes vestimentaires japonais, notamment dans les coupes et les volumes, et s’inscrit dans une réflexion plus large autour du style, de l’identité et de la narration par le vêtement.
Vous devriez aimer…
R&B PLURI(ELLES)
Vénus 360°
Accompagner sans formater : le métier de manageur·euse