NILUSI, LAURÉATE DU PRIX CÉCILE POLLET 2024
Nilusi est une artiste indépendante et pluridisciplinaire dont la passion pour la musique est née dès son enfance, lorsqu’elle chantait dans les temples bouddhistes. Ce lien précoce avec l’art a nourri une motivation inébranlable et sa sensibilité artistique. Elle a tracé son chemin mêlant R&B, jazz, musiques traditionnelles et sonorités contemporaines pouvant s’inscrire dans une chanson française résolument moderne et à la portée internationale, tout en développant un univers riche et singulier.
En 2018, elle fonde son propre label et sa boîte de production Gleam Records, affirmant son indépendance artistique. Très attachée à l’idée de proposer des œuvres personnelles et complètes, Nilusi écrit, produit et réalise elle-même ses projets visuels, qui accompagnent sa musique.
En dehors de son projet, Nilusi a notamment prêté sa plume à des artistes renommés comme Yseult (Perdue, I Love You, Alibi). Ces expériences enrichissent sa palette artistique et sa capacité à naviguer entre différents univers.
Avec "Lettre à l’univers", son premier album, Nilusi livre une œuvre intime et ambitieuse, entièrement produite en indépendance. Cet album explore ses racines, mêlant français, anglais et cinghalais. À travers des mélodies organiques et des arrangements bruts et élégants, elle nous invite à un voyage émotionnel à la fois vulnérable et puissant.
Extrait de "Comme je l'aime" de NILUSI : « Si ça ne tenait qu'à moi je ne serais jamais partie C'est dans son regard que je vois le plus beau des paradis J'lui dirai jamais comme je l'aime J'lui ai jamais dit comme je l'aime Les mots les plus sincères font peur Donc je les effleure, avec deux trois poèmes J'lui dirai jamais comme je l'aime J'lui ai jamais dit comme je l'aime Les mots les plus sincères font peur Donc je les effleure, oh faites qu'elle le comprenne »
LE PRIX CÉCILE POLLET 2024
Avec le soutien de la Fondation Cécile Pollet, abritée par la Fondation de France, ce prix a pour vocation de soutenir une jeune artiste émergente auteure, compositrice et interprète de chanson française. L’artiste lauréate remporte un prix de 10 000 euros consacré à son projet, sera suivie et soutenue pendant l'année 2024 par Les Trois Baudets (en lien avec le Pôle création artistique de FGO-Barbara) et sera programmée pour un concert aux Trois Baudets.