ACTIONS CULTURELLES POUR LES PUBLICS SOUS MAIN DE JUSTICE
Cette rencontre, centrée sur le champ des musiques actuelles, a pour objectif de mettre à niveau d’information sur ce domaine spécifique, de créer de l’interconnaissance entre les différentes parties prenantes, de valoriser des expériences de terrain. Sont invités les personnes en charge d’actions culturelles, les artistes intervenants ou intéressés, les partenaires ciblés.
9h30 | Accueil
10h | Présentation de la journée et partage d’expériences menées sur le territoire francilien avec :
FGO-Barbara (Paris), Camille Blumberg (SPIP du Centre Pénitentiaire de Paris-La Santé), Maison de la Poésie et une.e artiste intervenant.e.
Zoé N’Diaye (SPIP de la Maison d’Arrêt de Nanterre), LPE (Asnières,92), Vilma Viera Costa (Protection Judiciaire de la Jeunesse), un.e artiste intervenant.e.
La Lucarne d’Ariane (structure d’insertion de personnes sous main de justice).
12h | Point de vue institutionnel avec :
Christine Maillard (DRAC), Julie Poureau (SACEM) et l’Administration Pénitentiaire (sous réserve).
12h45 | Repas libre
14h | Répartition sur des ateliers présentant des expériences de terrain avec :
Le Plan à Ris Orangis (91) : projet mené à la maison d’arrêt de Fleury Mérogis : BRIBES DE VIES. Il s’agit d’un atelier d’écriture, de composition musicale (à destination des hommes) et de percussions corporelles (à destination des femmes).
Les Cuizines à Chelles (77) : en partenariat avec l'UEAJ de Chelles, les différents participants ont écrit des chansons, créé des EP et plus récemment, sont montés sur scène pour assurer la première partie du rappeur Kohndo.
La Ruche à Cergy (95) : intervient depuis 6 ans à la maison d'arrêt du Val d'Oise à Osny, principalement sur le champ de l'écriture et de l'oralité : un projet podcast en lien avec une exposition (en partenariat avec le musée du Louvre ou l'Institut du monde arabe), et un projet de journal interne à la maison d'arrêt, conçu, écrit et illustré par les participants.