mercredi
20
nov.
2024
19H30
Alma Rechtman · Dog Park · Isaac · Jorrdan · LaPhilantrophe · Lord$ · Lovelace · Ménades
FGO-Barbara
Alma Rechtman
Alma Rechtman est une autrice compositrice qui raconte ses amours, ses espoirs, ses monstres et ses joies dans des chansons intimistes teintées de jazz et de folk. C'est chaud, tantôt écorché, tantôt délicat et à trop tendre l'oreille vous risqueriez de tomber dans ses journaux intimes.
Dog Park
Dog Park est un groupe parisien formé par Erica, américaine, Isabella, brésilienne, Sarah et Jean, originaires de la région parisienne. C'est lors d'un concert en 2021 qu'ils font connaissance et qu'apparaît, dans l'entrain généré par un contexte de sortie de crise, l'envie de faire de la musique ensemble. Le fait qu'ils maîtrisent tous·tes plusieurs instruments les mènent naturellement à jouer aux chaises musicales. C'est la spécificité du quatuor : d'un titre à l'autre, les instruments changent de mains, les micros de voix. Une danse surprenante à observer en concert (Rock en Seine, la Boule Noire, l'Auditorium de la Fondation Louis Vuitton...). Parce que les postes changent, il n'y a pas de meneur·euse, comme il n'y a pas non plus de compositeur·rice désigné·e dans le groupe ; chacun·e apporte des fragments de chansons qui sont ensuite travaillés ensemble. Cela est particulièrement remarquable sur leur premier album, Festina Lente, paru le 19 avril 2024 (Géographie Records). Les 10 titres sont un mélange de styles et atmosphères, au gré des influences de chacun : entre dream pop, ballades aux accents jazz ou indie au son jangly.
Lord$
LORD$ est un groupe de cinq musiciens, Rémi Klein aux claviers et au chant, Jay Adams à la basse, Zablon à la guitare et au chant, Bastien Bonnefont à la batterie et Gary Haguenauer à la guitare.
Isaac
Jeune artiste polyvalent bruxellois, Isaac nous livre une personnalité complexe à travers l'alliage de sa passion pour la guitare, le piano et la composition, avec le travail du corps et de la voix résultant de sa formation de comédien. C'est sans faux-semblants qu'il nous expose son authenticité et sa vulnérabilité. Lors de ses concerts live, ce performeur électrique dévoile une énergie explosive qui le caractérise, et qui donne à sa musique une tout autre dimension : qu'il chante en anglais ou en français, avec une amplitude vocale passant de phrasés suraigus à la chaleur de graves profonds, son timbre d'écorché vif fait sa différence et sa force.
Jorrdan
Jorrdan est originaire du sud de la France. Né à la fin des années 90, il développe depuis 2020 une approche musicale unique dans sa manière d'introduire la mythologie adolescente du XXIè siècle dans une musique à la frontière des musiques électroniques et instrumentales: vivant, inventif, extrêmement émotionnel, l'univers de Jorrdan est un monde rare qui repousse notre expérience musicale habituelle en nous invitant au voyage.
Lovelace
Jeune artiste bruxelloise, Lovelace appartient à la nouvelle scène pop alternative. C'est dans son labo-chambre qu'elle produit ses morceaux, tissant un univers sonore unique où s'entrechoquent des sons robotiques, doux et saturés. Son univers est un vrai cocktail sonore faisant écho à Billie Eilish, 070 Shake et Babysolo33.
LaPhilantrope
Respectivement issue des cultures queer et punk, LaPhilantrope met en avant la démocratisation de l'identité lesbienne et le mélange des genres musicaux. Un projet hybride qui s'approprie des influences de courant alternatif, comme la techno, pour les mettre au service d'une poésie délicatement brutale. L'association de la culture des clubs queers et punk, qui ont toujours étaient étroitement liées, réinventent l'expression des sentiments sombres. Les textes parlent en transparence de ses maux pour les fondre à la fête et ainsi créer une atmosphère libre.
Ménades
Groupe baptisé en référence aux Ménades connues comme les compagnes de Dyonisos, ces femmes mystiques issues de la mythologie grecque se vouaient aux danses extatiques et aux transes sacrées lors des processions rituelles. Caractérisées par la frénésie et le chaos, c'est précisément de cette énergie exaltée que se réclame la ronce punk Ménades à travers des chansons francophones scabreuses aux titres minimalistes et à l'instrumentation brusque d'où jaillit une voix féminine incendiaire.