Fabriques à musique : éclosion de la chanson "Y a d'la joie"
C’est dans la boite ! La classe de CM1 de l’école Cavé a écrit, composé, enregistré et clipé leur chanson Y a d’la joie à FGO-Barbara sous la supervision bienveillante de l’artiste Salima Drider et de leurs instituteur·ice Flavia Irollo et Steven Guilloux. Ce projet qui s'est étendu de janvier à avril 2024 a pu voir le jour grâce à la collaboration de la Sacem et ses Fabriques à musique. On vous explique comment.
Écriture, création et mise en musique
C’est directement dans leur salle de classe, que les élèves de primaire ont appris à construire une chanson de A à Z en partant d’une simple idée. Et cette année, c’est le thème de la joie qui a inspiré nos artistes en herbe. Pour nourrir leur imaginaire et dépasser le syndrôme de la page blanche, chaque enfant a dû apporter un objet qui lui faisait ressentir de la joie. Iels ont aussi pu s'inspirer des plus grand·es avec des écoutes de styles variés et complémentaires avec Gérard Lenorman, Pharrell Williams, Bob Marley, ABBA ou encore Queen. Puis, en petits groupes, ils sont passé aux tables d’écriture. D’abord des phrases, puis des rimes et enfin, grâce à l’expertise de Salima et du musicien Étienne Chenet, tout cela a pris forme en couplets, strophes et refrains.
"Les CM1 A et B de l’école Cavé ont enregistré une chanson à FGO-Barbara, qu'iels avaient précédemment écrite avec Salima. Pendant 7 séances, les élèves ont participé de manière active à l’écriture des paroles et la mise en musique aux côtés de Salima."
Flavia Irollo, institutrice à l'école Cavé
Répétition, enregistrement et restitution
Une fois la chanson écrite, les élèves se sont appliqué·es à l’apprendre et la répéter plusieurs fois avant l’ultime étape de l’enregistrement en studio. Ce sont donc 19 vrai·es superstars qui sont arrivé·es aux studios de FGO-Barbara, prêt·es à décrocher les étoiles. Chacun·e avait choisi sa strophe de prédilection, et toutes ces semaines de pratique ont enfin payé ! A l’arrivée, une très belle composition et véritable remède à la morosité. Un très bel exercice qui aura sans nul doute fait naître de futures vocations !
"C’était cool, j’aimais bien le son ! Mais je ne reconnaissais pas ma voix dans le casque ! Mais mon rêve c’est d’être chanteuse."
Leelou, élèves de CM1 à l'école Cavé