Interview 'Coming Soon' Ménades
Avec les interviews Coming Soon, FGO-Barbara donne la parole aux artistes émergent·es programmé·es dans ses murs. L'occasion rêvée de (re)découvrir leurs projets et leurs inspirations, le tout en quelques anecdotes ! De quoi attiser la curiosité de vos oreilles pour patienter jusqu'au live. Aujourd'hui, place à la frénésie et au chaos de Ménades.
La meilleure chanson/meilleur album pour vous découvrir ?
Par Terre est notre dernier single en date, c’est sûrement la meilleure chanson pour nous découvrir et avoir une idée de ce vers quoi on se dirige musicalement, en plus un clip a été réalisé récemment !
Qu'est-ce qui caractérise votre projet ?
Ce qui caractérise Ménades c’est des sonorités entre punk, rock et garage, une voix et des paroles rentre dedans et surtout beaucoup d’énergie et d’intensité en live !
© Florian Leboutet
Quelles sont vos inspirations musicales principales ?
On est très inspiré·es par des groupes comme Idles, Amyl and the sniffers, Viagra Boys, Wet Leg mais aussi des groupes plus anciens comme les Velvet Underground, Bikini Kill etc.
Un·e artiste avec qui vous aimeriez collaborer ?
On aimerait bien collaborer avec The Last Dinner Party, c’est beaucoup plus pop que ce qu’on fait mais leur dernier album et très cool et elles ont l’air d’être très énergiques sur scène.
Un·e artiste qui vous a donné envie de faire de la musique ?
Vu qu’on est cinq dans le groupe, on a toustes commencé la musique pour des raisons différentes, certain·es sont plus inspiré·es par le punk, le stoner, le psyché ou même la folk. Toutes ces références différentes nous ont conduit à avoir envie de faire de la musique ensemble pour expérimenter ce que ça pourrait donner de composer à cinq avec nos parcours musicaux singuliers. Mais on se rend compte qu’on se retrouve toustes sur des artistes de la scène rock et post-punk actuelle, Idles par exemple est vraiment un groupe qui fait l’unanimité entre nous, même si on continue à écouter pleins de choses différentes.
La signification de votre nom de scène ?
Les Ménades sont des figures de la mythologie grecque qui accompagnaient les cortèges de Dionysos (dieu de la fête et des excès), elles représentent le chaos, l’ivresse et la folie. Elles sont aussi connues pour avoir décapité Orphée.
Vos rituels d'avant-scène ?
On a chacun·e nos petits rituels, s’échauffer la voix, s’étirer, prendre un moment seul·e pour se concentrer, s’encourager et se rassurer mutuellement pour contrer le stress ou juste boire une bière ! Et sinon, chercher un membre du groupe disparu, ça varie, mais généralement on le·la retrouve au bar ou aux toilettes !
Des actus à venir pour votre projet ?
On est en pleine composition d’un album dont le premier single devrait sortir avant l’été ! On part en tournée en Suisse et en Allemagne pour 14 dates en avril.