Interview 'Coming Soon' Metr0
Avec les interviews Coming Soon, FGO-Barbara donne la parole aux artistes émergent·es programmé·es dans ses murs. L'occasion rêvée de (re)découvrir leurs projets et leurs inspirations, le tout en quelques anecdotes ! De quoi attiser la curiosité de vos oreilles pour patienter jusqu'au live. Aujourd'hui, place au rock de Metr0 et ses accents de hip hop et de techno.
La meilleure chanson/meilleur album pour vous découvrir ?
On vient de sortir un « triptyque musical » composé de La Raison, FM404 et Elisa. Ces trois morceaux abordent cette transition de vie à la vingtaine où on essaye de comprendre sans vraiment comprendre, comment marche ce monde. Ils racontent à la fois notre histoire, mais aussi celle de toutes les personnes dans cette tranche d’âge et c’était important pour nous que chacun·e puisse se retrouver dans ce projet.
Qu'est-ce qui caractérise votre projet ?
L’authenticité et le lien profond entre ses membres. Quand on a créé METR0 on voulait un projet 100% fidèle à la réalité et à ses membres, un peu comme une télé-réalité au travers un projet musical. Musicalement on a un univers au carrefour entre la musique urbaine, rock, pop et électro. Le tout allié avec une grande impertinence.
Quelles sont vos inspirations musicales principales ?
Les groupes qui osent, qui n'ont pas peur de fusionner plein de styles ou de genres musicaux comme Gorillaz, DISIZ ou STUPEFLIP.
Un·e artiste qui vous a donné envie de faire de la musique ?
On a tous les trois des paysages musicaux très différents. Antoine ça va être les rock stars des années 70, Joe Cocker, David Bowie… Tom plutôt Looking up de Michel Petrucciani « Parce que c’est beau ».Et Rauz, Girl des Beatles, le jour où il l’a écouté ça l’a transporté émotionnellement et il voulait pouvoir procurer le même effet à d’autres personnes par sa musique.
Vos rituels d’avant-scène ?
Un gros câlin toujours accompagné d’un petit verre pour le concert !
Une anecdote en tournée, concert ou studio ?
Ça fait quelques années qu’on passe la majorité de notre temps ensemble alors des anecdotes on en a plein ! La plus récente selon Tom date de cet été : on est parti dans le sud pour composer, on en avait profité pour terminer le tournage d’un clip qui regroupait des vidéos sur deux ans. Le fait est que, le mec qui a tout filmé nous a plus jamais donné de signe de vie et ne nous a jamais transmis les rushs… Du coup, on lui a dédié une petite chanson accompagnée d’une vidéo rigolote qu’on a publiée sur les réseaux pour lui demander de nous les rendre. Update : on a toujours pas de réponse.
Des actus à venir pour votre projet ?
On vient de sortir un nouveau morceau Elisa et on a hâte de le chanter avec le public de FGO-Barbara !
Un morceau coup de cœur récent ?
Dans le groupe on adore tous Jean Dawson, en ce moment Antoine écoute beaucoup No SZNS tandis que Rauz est plus sur Menthol*.