samedi
09
mars
2024
19H30
Africapitales : cotonou à Paris
BIM + Folly Romain
Terminé
La seule plateforme sûre de revente et d’achat de tickets est TicketSwap : https://www.ticketswap.fr/location/fgo-barbara/12564
FGO-Barbara | Salle de concert
Folly Romain
Azaman Folly Romain, alias Folly Romain, est un chanteur, compositeur, percussionniste et danseur béninois, né à Cotonou en 1997. Folly Romain a été élevé dans la tradition vodoun : son père était hounnon (prêtre vodoun) et sa mère danseuse, chanteuse et vodounssi (adepte du vodoun). Ses chansons, écrites en deux langues, le Fon et le Minan, sont inspirées des rythmes et forces naturelles du vodoun et de son enfance. Folly Romain laisse sa voix cristalline et androgyne s'élever pour créer une musique intimiste et polyrythmique. Ses capacités vocales lui permettent de passer d'un murmure à une puissance élevée, créant un message universel qui transporte son public, même quand celui-ci ne maîtrise pas les langues chantées.
Benin International Musical
Le groupe Le BIM (Benin International Musical) est composé de sept musiciens-vocalistes qui ra-content le continent africain, tout en mettant en lumière la culture vodoun qui prône une attitude positive, tournée vers la terre et les hommes. Le BIM raconte, de manière in-novante, l'héritage musical du Bénin, un héritage constitué de courants musicaux ma-jeurs du vingtième siècle, allant du jazz au rock en passant par le blues, l'afrobeat et le rap. Sa réappropriation des rythmes vodoun et des chants traditionnels béninois à tra-vers des tonalités pop-rock et électroniques fait du BIM un groupe unique. En parallèle de ses activités artistiques, le BIM s'engage en faveur du développement de la scène musicale béninoise, et a développé un projet d'éducation constitué d'ateliers de formation à destination des acteurs culturels béninois. Line-up Jimmyl Tchegnon alias Jimmy Belah : chant, batterie, percussions Brigitte Kiti alias Amessiamey : chant, castagnette Yelouassi Nadège alias Nayel Hoxo : chant, castagnette Boni Obinti alias Lionel : basse, chant, percussion Yaovi Emmanuel Atcho : guitare, chant Totin Emile alias Resnikpa : percussions La presse en parle « Un projet ambitieux : repartir à la découverte des rythmes qui ont façonné la musique populaire moderne, du rock au rap. Un 'band' pas comme les autres ». ROLLING STONE MAGAZINE.