Histoire d'échanger
le nouveau projet culturel de FGO-Barbara et Dandyguel au centre pénitentiaire Paris-La Santé
"Histoire d'échanger" est un projet de création musicale hip-hop et de rencontre avec l’industrie musicale pensé par le rappeur Dandyguel et le Pôle Action Culturelle de FGO-Barbara, et mis en place du 12 au 19 février 2024 au centre pénitentiaire Paris-La Santé avec le soutien de la Direction interrégionale des services pénitentiaires et le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Paris.
Au programme : chantier artistique
Du 12 au 16 février, chaque matinée de cette période sera consacrée aux ateliers de création musicale hip-hop. Douze personnes détenu·es prendront part au processus d’écriture et d’expression d’un morceau composé collectivement.
Chaque après-midi sera consacrée à la rencontre avec un·e des professionnel·les de l’industrie musicale, et plus spécifiquement de la scène hip-hop, choisi·es par Dandyguel. Les profils sont pluriels : DJ, rappeur, manager, producteur, beatmaker, graphiste, journaliste…
Ce module a pour objectif de démontrer que la pratique du rap ne se limite pas à la seule pratique artistique et qu’elle s’inscrit dans un contexte professionnel comparable à tout autre.
Enregistrement & restitution
La matinée du 16 février sera consacrée à l'enregistrement du titre créé collectivement. Puis, le 19 février à 14h, le projet se clôturera avec l’organisation d’une manifestation musicale dans le gymnase de La Santé, en deux temps : une restitution live par les participants à l’atelier, suivie d’un concert de Dandyguel, entouré de ses musiciens, le tout devant un public de personnes détennu·es.
Dandyguel
C’est l’histoire d’un banlieusard nourri à la culture hip-hop, qui prône l’expression d’un soi authentique peu importe le contexte. Il a su se nourrir du parcours de ses parents antillais, des moments difficiles du quartier et surtout des soirées interminables à se chambrer dans un hall d’immeuble pour proposer un rap unique et loin des clichés.
L’authenticité et le partage, valeurs qu’il porte dans tous ses projets, sont à l’honneur dans son dernier album “Histoires Vraies” sorti en 2020.
Aujourd’hui MC, improvisateur, beatmaker, ambianceur, Dandyguel déploie ses talents dans les domaines de la musique, de la danse, du sport et de l’éloquence.
Au cours de ses 10 ans de carrière dans la musique, il a notamment remporté le battle international d’improvisation rap End of the Weak en 2012 et joué dans des festivals de renom tels que le Printemps de Bourges en 2015 et Essonne en Scène des Francofolies en 2021.