MaMa Festival 2022
programme du mercredi 12
FGO BARBARA - PANEL ROOM 3
Un label de qualité pour des événements musicaux plus responsables par Marion Delpech
Reflet de la société, la nuit et les espaces festifs sont indispensables à son bien-être. Cependant, ceux-ci ne sont pas exempts des grands combats de notre époque, entre enjeux climatiques et sociétaux. Que ce soit à travers des sensibilisations, des formations, des actions concrètes... Il convient aux professionnel·le·s du spectacle vivant, et donc du domaine musical, de se saisir de ces questions, de plus en plus impératives pour le public. La Paris Electronic Week accueille le lancement du label de qualité ACT RIGHT, avec le soutien du Ministère de la Culture et du Centre National de la Musique, destiné aux structures musicales afin d'informer le public sur celles qui retroussent leurs manches pour des fêtes 2.0. Cette table ronde aura pour objectif de balayer les différents axes de progression, sur 4 volets : violences & harcèlements sexistes et sexuels, réduction des risques, éco-responsabilité et responsabilité sociale.
La diversité et la production indépendante dans la musique
Le secteur de la musique est multiple, il évolue de plus en plus rapidement et s'est métamorphosé en quelques années. Les structures expérimentent et s'adaptent sans cesse dans leur fonctionnement et leur mode de production des artistes. Dans le paysage culturel français, les structures musicales indépendantes sont des acteurs dynamiques, elles sont porteuses d'innovations dans la création, la production et la diffusion musicale. Ces structures sont souvent portées par la passion des entrepreneurs qui inscrivent leur projet dans la durée, l'artistique et l'humain. Leur diversité, garante de l'originalité et de la richesse du secteur, se voit menacée par les phénomènes de concentration et l'avènement de groupes français et internationaux. Quelle place les structures musicales indépendantes ont-elles dans le paysage culturel français aujourd'hui ? Quel est leur rôle et comment les accompagner ?
Intervenants :
- Matthieu Drouot
- Philippe Chapelon
- Fabrice Roux
Programmation musicale dans l'audio digital : quelles innovations ? avec Xavier Filliol
Panorama des nouveaux outils permettant d'optimiser les stratégies de programmation musicale, de la radio aux playlists en streaming.
Workshop : L'accompagnement non financier du Centre national de la musique : des ressources, des services et des outils à destination des acteurs et des actrices de la musique et des variétés !
Au-delà de son soutien financier et grâce à un éventail de contenus et de dispositifs conçus pour répondre aux besoins de la profession, le CNM encourage et facilite la structuration et/ou le développement des projets intervenants dans son domaine. Etudes, focus, veilles de marchés et d'actualité, agenda professionnel, rendez-vous conseil, formations, guides métiers, monespace.cnm.fr, CNMwork, etc., cet atelier vous propose de faire le tour des ressources, services et outils mis à votre disposition par l'établissement et comment les utiliser au mieux.
FGO BARBARA - PANEL ROOM 2
Éco-responsabilité et solidarité, les musiques du monde montent au créneau
Zone Franche a mené sa (mini) Convention Climat durant toute l'année 2021. Un rapport et un plaidoyer ont été édités en juillet 2022 sous la supervision de David Irle, éco-conseiller dans le spectacle vivant, missionné pour le suivi du projet à l'échelle du réseau des musiques du monde, en lien étroit avec les acteurs. Ils sont téléchargeables sur le site de Zone Franche. 148 solutions en sont ressorties. Certaines relèvent des acteurs de terrain, d'autres des partenaires institutionnels et politiques. À l'heure où l'ensemble des professionnels et les réseaux s'emparent de la question écologique, Zone Franche souhaite prolonger la réflexion collective et faire une première projection des solutions envisagées pour une réelle transition vers des pratiques plus conscientes et respectueuses des impératifs climatiques.
Intervenant.es :
- Séverine Morin
- Pauline Gobbini
- Jean-Paul Deniaud
- Cécile Héraudeau
Pitchs artistes
Où est donc passé le public des lieux et des festivals ? La Parole aux territoires
Depuis le retour à la normale après 2 années de crise pandémique qui ont vu les évènements culturels reportés ou annulés, hormis pour les têtes d'affiches, les publics ne font pas un retour massif dans les lieux et festivals. Il en est de même dans d'autres secteurs comme le cinéma. Où est donc passé ce public des lieux et des festivals ? Un phénomène qui touche aussi bien le milieu urbain que rural. En cause, le public qui aurait perdu l'habitude de sortir, le climat social morose avec la réduction du pouvoir d'achat... Ce constat ne rappelle-t-il pas la nécessité d'une politique culturelle ambitieuse et structurante avec de véritables moyens dédiés afin d'accompagner dans la durée des publics autour des parcours EAC et de médiation pour aller chercher de nouveaux spectateurs ? On ne nait pas public on le devient, dirait-on ! Cette rencontre vise à confronter, échanger les points de vue des élus locaux, des professionnels des lieux, de festivals, de l'éducation populaire, des services de l'Etat au MCC et à l'Éducation nationale, à mettre en avant des expériences et des bonnes pratiques.
Intervenant.es :
- Bruno Piriou (Maire de Corbeil-Essonnes),
- Isabelle Jacquot-Marchand (DGCA-Ministère de la Culture, sous réserve),
- Claire Andrieu (DAC de La Courneuve, sous réserve),
- Eric Schirmacher (Directeur adjoint de Villes des Musiques du Monde).
- Modération : Alban Cogrel (Directeur de la FAMDT).